EN | FR
Boutique
MENU

Médiation

Stimultania défend une médiation exigeante et diversifiée qui vise à rendre autonome celui qui regarde. Éduquer par l’image, c’est placer la photographie et l’acte de création au centre d’une réflexion pédagogique. C’est alimenter les références culturelles et accompagner dans la construction d’un patrimoine personnel. C’est créer des ouvertures, faire face au monde et favoriser la prise de position libre et assumée.

Peu favorable aux projets « clé-en-main », Stimultania travaille avec les partenaires pour répondre à des besoins spécifiques. Les interventions rendent ainsi possible la rencontre entre des métiers, des compétences et des personnes de milieux différents.

D’une durée variable, ces actions s’inscrivent dans divers contextes : scolaire de la maternelle au lycée, hospitalier et médico-social, carcéral, au sein de structures d’accueil et d’intégration des personnes primo-arrivantes ou dans des projets de proximité avec les habitants des quartiers d’implantation des deux établissements.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ouvertes à tous, les visites conçues par Stimultania sont adaptées au groupe pour approfondir l’exposition. Elles permettent une connaissance plus fine du contexte et de(s) auteur(s), notamment grâce au partage d’anecdotes transmises directement par le(s) auteur(s) lors du montage de l’exposition et lors de la rencontre publique qui suit le vernissage. L’objectif des visites commentées n’est pas de diriger la pensée ou le ressenti mais d’alimenter les connaissances et engager une réflexion construite.

En complément de la visite, Stimultania propose des ateliers de pratique en format court. Ils sont l’occasion d’expérimenter une technique photographique simple sous le prisme d’un sujet extrait de l’exposition. Ils s’adressent principalement au jeune public et aux habitants du quartier gare de Strasbourg.


Visite commentée 1 heure – Atelier 1 heure
Tarif : 30€ par visite