EN FR
Les mots du clic Boutique
MENU

À propos

STIMULTANIA

Depuis 1987, Stimultania Pôle de photographie est au carrefour des interrogations de ce monde. Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée. Son objectif : faire découvrir – dans les meilleures conditions – des œuvres photographiques et donner au regardeur la possibilité de vivre des expériences individuelles et collectives, d’exprimer des critiques. Stimultania travaille dans le champ de l’éducation à et par l’image photographique en développant notamment un outil pédagogique innovant, LES MOTS DU CLIC.

Lieu unique pour ne pas dire mythique, le premier établissement de Stimultania, fondé en 1987 à Strasbourg, est un lieu d’exposition et un pôle de ressource. C’est aussi un espace de rencontre, de liberté et parfois de résistance. Le second établissement, ouvert en 2014 à Givors, est dédié à l’accompagnement des résidences d’artistes et à la production d’œuvres collectives.

Stimultania édite Expérimentations splendides, utopies et photographie citoyenne, première revue de récits d’expériences et de réflexions autour des rencontres entre artistes photographes et publics.


HISTOIRE

Pour ceux qui se demandent pourquoi Stimultania s’appelle Stimultania et pourquoi le logo est une chaise longue (farniente ?), nous avons demandé à Bob Fleck, fondateur de Stimultania avec Alex Schmitt, le capitaine, de nous écrire ces quelques lignes.

“Stimultania, un stimuli maelström, une île de tous les fantasmes, vers laquelle voguent, au gré des flots imaginaires, comme dans les écrits et images de Conrad, Loti, Christies, Chevillon, les intrépides voyageurs sur les transats deck chair en rotin et toile, à la recherche des contrées propices aux rêves les plus créatifs de ce paquebot magnifique.

Un sea movie splendide.”

Bob Fleck, fondateur et président d’honneur de Stimultania


Liberté, engagement, expérimentation et transmission.

Stimultania met en œuvre une programmation d’expositions de photographie libre et indépendante ; Stimultania défend la liberté de parole et l’émancipation de l’individu dans toutes les activités proposées.

Stimultania nourrit un fort engagement social et sociétal. Les actions portées sont à destination des publics éloignés de l’offre culturelle et, plus globalement, de la société, à l’instar des personnes placées sous main de justice ou des demandeurs d’asile.

Stimultania est un laboratoire d’expérimentations. Stimultania se détache des standards en imaginant de nouvelles formes de création, de monstration et d’animation. Stimultania imagine et conçoit des pratiques et des outils ludiques et innovants pour éveiller l’esprit critique. Stimultania accompagne des artistes-photographes à intervenir en milieu scolaire, médico-social, carcéral…

Stimultania prône la transmission et le faire ensemble. Stimultania propose des ateliers et événements grand public pour faire découvrir des photographes, porter des réflexions autour de thématiques actuelles, engager des processus de collaboration.