EN FR
Boutique
MENU

Les Mots du Clic

Quel regard porter sur une image ? Photographie d’art, de presse ou publicitaire. Imprimée, affichée, projetée. Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ? Le jeu LES MOTS DU CLIC a été créé par Stimultania pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d’observation, d’interprétation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion citoyenne.

Constitué de 94 cartes-mots illustrées, LES MOTS DU CLIC accompagne les joueurs dans l’élaboration d’une critique d’image photographique, de l’observation de sa forme jusqu’aux engagements artistiques du photographe. Espace de libre parole et d’écoute, LES MOTS DU CLIC initie un moment d’échange, de négociation et d’affirmation de soi dans le cadre d’un projet commun. C’est un outil citoyen au service de la critique d’image.



VOIR, DIRE, ÉCOUTER, DÉBATTRE.

LES MOTS DU CLIC est un outil pédagogique innovant qui prend la forme d’un jeu.
Ici, pas de gagnant ou perdant, pas de bonne ou mauvaise réponse.
LES MOTS DU CLIC offre un espace, un temps et une méthode pour observer une photographie de manière collective, aiguiser son regard et acquérir du vocabulaire.
C’est un outil d’analyse d’image et bien plus encore.
LES MOTS DU CLIC ne nécessite pas de savants pré-requis et se nourrit des références de chacun.
Il permet au joueur d’alimenter son patrimoine culturel, d’élargir son point de vue au contact de ceux des autres.
LES MOTS DU CLIC encourage les capacités à choisir, argumenter, accepter le désaccord.
Il invite chacun à prendre part à une pensée collective et à débattre.
C’est un outil pour restituer la complexité du réel.

Télécharger (PDF, 1.24Mo)

UN OUTIL CITOYEN AU SERVICE
DE LA CRITIQUE D’IMAGE

Le jeu LES MOTS DU CLIC a été créé en 2013 par le service des publics de Stimultania pour accroître l’autonomie des publics face aux photographies. Librement inspiré de l’outil de médiation conçu par le Service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg – Les Mots passe-frontières – LES MOTS DU CLIC a mobilisé dès sa conception plusieurs acteurs des champs culturels et sociaux : représentant de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, eprésentant de l’Institut International d’Etudes Françaises, traducteurs, enseignant bilingue, photographes, formateur Français Langue Etrangère (FLE). Jennifer Yerkes, illustratrice et didacticienne visuelle, est la conceptrice des illustrations des cartes-mots.