Les Mots du Clic

Quel regard porter sur une image ? Photographie d’art, de presse ou publicitaire. Imprimée, affichée, projetée. Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ? Le jeu LES MOTS DU CLIC a été créé par Stimultania pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d’observation, d’interprétation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion citoyenne.

Constitué de 94 cartes-mots illustrées, LES MOTS DU CLIC accompagne les joueurs dans l’élaboration d’une critique d’image photographique, de l’observation de sa forme jusqu’aux engagements artistiques du photographe. Espace de libre parole et d’écoute, LES MOTS DU CLIC initie un moment d’échange, de négociation et d’affirmation de soi dans le cadre d’un projet commun. C’est un outil citoyen au service de la critique d’image.

Découvrir le nouveau support de jeu LES MOTS DU CLIC sur le thème du sport

VOIR, DIRE, ÉCOUTER, DÉBATTRE 

En 2013, Stimultania crée un outil pédagogique innovant et unique en son genre : LES MOTS DU CLIC. Il favorise l’éducation aux médias, le débat d’idées, la prise de parole et le développement de l’esprit critique.

LES MOTS DU CLIC répond à une problématique commune aux milieux scolaires et culturels (...)

LIRE LA SUITE

Contexte d’usage

Le jeu est utilisé dans les milieux scolaires, culturels, hospitaliers, carcéraux, dans des structures d’accueil et d’accompagnement de personnes allophones, primo-arrivantes ou réfugiées, dans le cadre familial, etc.


Comment jouer ?

LES MOTS DU CLIC se joue entre 2 et 7 participants accompagnés ou non par un médiateur autour d'une photographie extraite d'une exposition, d'un livre ou de la presse. Les joueurs débattent et argumentent pour choisir une carte-mot par catégorie. Une fois les 6 cartes-mots sélectionnées, les joueurs écrivent ensemble la critique de l'image choisie.

RÈGLES DU JEU

Objectifs

LES MOTS DU CLIC est un outil pédagogique innovant qui prend la forme d’un jeu. Ici, pas de gagnant ou perdant, pas de bonne ou mauvaise réponse.

LES MOTS DU CLIC ne nécessite pas de savants pré-requis et se nourrit des références de chacun. Il permet au joueur d’alimenter son patrimoine culturel, d’élargir son point de vue au contact de ceux des autres.

LES MOTS DU CLIC offre un espace, un temps et une méthode pour observer une photographie de manière collective, aiguiser son regard et acquérir du vocabulaire. C’est un outil d’analyse d’image qui permet d’aborder collectivement des sujets de société sensibles dans un cadre sécurisant.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Supports de jeu

THÈME : RELATIONS

THÈME : RELATIONS

Plus d’info

THÈME : CORPS

THÈME : CORPS

Plus d’info

THÈME : SPORT

THÈME : SPORT

Plus d’info

THÈME : TRAVAIL  Mallette pédagogique

THÈME : TRAVAIL Mallette pédagogique

Plus d’info

Projets inspirants

Strasbourg capitale du livre

Strasbourg capitale du livre

15 900 élèves bénéficiaires

Plus d’info

Xavier Gaschy, Professeur d’Histoire des Arts au lycée Koeberlé, Sélestat

Les trois niveaux représentés au Lycée Koeberlé (Seconde, Première, Terminale) ont d’ores et déjà bénéficié de cet outil pédagogique dans l’approche du médium photographique. Tous en sont friands et ont aimé cette approche pédagogique, y trouvant un intérêt tout particulier d’un point de vue du vocabulaire et de la finesse de l’analyse que le jeu permet d’atteindre.
En tant que professeur d’arts plastiques en collège (Collège Molière de Colmar), j’ai également pu tester ce jeu avec des élèves aux niveaux Quatrième et Troisième : l’intérêt est là aussi très fort, notamment dans le développement du vocabulaire et de l’observation que peut faire un élève d’une photographie. Il est intéressant de mesurer l’écart existant entre une analyse faite par l’élève avant de connaître le jeu et après s’en être servi pour évaluer l’impact positif de cet outil.

Xavier Gaschy, Professeur d’Histoire des Arts au lycée Koeberlé, Sélestat

Priscille Silva, Animatrice d’ateliers d’écritures pour adultes, formatrice FLE

Tout comme en société, le vivre-ensemble est en JEU dans Les Mots du Clic. Cet outil pédagogique au service de la critique d’image photographique sollicite, de façon ludique, la prise de parole argumentée au cœur du débat citoyen entre spectACTEURS : il encourage à faire un pas de côté et à (re)devenir auteur de sa pensée. Tout l’intérêt réside ensuite dans la mise en confrontation des idées et l’acceptation de la part de l’autre dans la prise de décision. Ce jeu est facilitateur pour des publics qui ne prennent pas, ou prennent peu, la parole (publics FLE notamment).

Priscille Silva, Animatrice d’ateliers d’écritures pour adultes, formatrice FLE

Katia Boucetta, Conseillère Économie Sociale Familiale chez “Entraide Le Relais”

L’utilisation de l’outil permet aux joueurs de prendre le temps pour s’investir face à l’image et ainsi partager leurs impressions dans un cadre bienveillant et protégé. Le jeu LES MOTS DU CLIC est le seul jeu qui, à ma connaissance, permet de travailler autour des softs skills (discussion, écoute, débat, etc.) en y mêlant l’analyse d’image.

Katia Boucetta, Conseillère Économie Sociale Familiale chez “Entraide Le Relais”

Emmanuel Burlat, Conseiller pédagogique départemental en éducation artistique dans le département de Isère

Dans la classe, les enfants forment des petits groupes, chacun autour d’une table. Les regards convergent vers une photographie qu’on vient de déposer là. On la retourne, on la commente, un peu distraitement. Le désintérêt menace. Comme chacun d’entre nous, ces enfants sont quotidiennement abreuvés d’images, des images qui s’imposent souvent à eux, qui disparaissent comme elles sont apparues, sans que la question de leur compréhension ait pu être posée. Mais autour de cette photographie posée sur la table, les premières cartes du jeu LES MOTS DU CLIC sont étalées. On les lit, on les commente, on les manipule. On argumente, on se prend au jeu. Au fil des cartes et des minutes, le regard s’est renouvelé, s’est enrichi de celui des autres, et le dialogue s’est développé. Sur la table, la photographie n’est plus tout à fait la même. Aujourd’hui, on a regardé une photographie. Vraiment. Et on peut vous en parler !

Emmanuel Burlat, Conseiller pédagogique départemental en éducation artistique dans le département de Isère

LES MOTS DU CLIC et ses dérivés ont été conçus et développés par Stimultania grâce au ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles Grand Est), au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, à la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Fondation SNCF. La phase de recherche et de développement de la mallette pédagogique Images et mots du travail a été soutenue dans le cadre de l’opération Images et mots : pour un apprentissage innovant du français et vers une intégration au monde du travail, cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FSE Alsace 2014/2020, par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Grand Est dans le cadre du Programme 104, ainsi que par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, dans le cadre de l’appel à projets national 2021 Action culturelle et langue française. La mallette pédagogique Images et mots du travail est éditée grâce au soutien de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Grand Est et de AG2R AGIRC-ARRCO.