THÈME : TRAVAIL Mallette pédagogique

EXEMPLES DE THÉMATIQUES ABORDÉES :
les secteurs d’activités, les gestes, les tenues, les transports, les rythmes, la pénibilité, la précarité, les relations humaines, la hiérarchie, le pouvoir, le genre, l’engagement personnel, l’utilité, etc.

AVEC LES OEUVRES DE :
Alain Bernardini, Christophe Bourgeois, Guillaume Chauvin, Yann Datessen, Joseph Gallix, Norbert Ghisoland, Alain Kaiser, Benoît Luisière, Payram, Marion Pedenon, Olivier Roller, Denis Rouvre, Po Sim Sambath, Natalya Saprunova, le collectif Topotrope, Rafaël Trapet, Mélanie Wenger.

ACCOMPAGNER L’INSERTION PROFESSIONNELLE


Conçue pour les formateurs linguistiques et les travailleurs sociaux, la mallette pédagogique IMAGES ET MOTS DU TRAVAIL apporte des ressources pour mener avec des personnes allophones (niveau A2 conseillé) et/ou en insertion professionnelle un cycle de 6 ateliers progressifs de 2 heures autour de la thématique du travail :


• 4 ateliers avec le jeu LES MOTS DU CLIC et plusieurs ensembles de photographies d’auteurs 
• 2 ateliers de pratique photographique

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

• S’inscrire dans un parcours d’intégration sociale, culturelle et citoyenne.
• Soutenir les apprenants dans leur cheminement vers l’emploi.
• Favoriser l’acquisition de vocabulaire du champ lexical du travail.
• Se familiariser avec les codes du monde du travail.

ANIMER LE CYCLE EN AUTONOMIE

Dans la mallette pédagogique, vous trouverez :
• 1 jeu LES MOTS DU CLIC
• 1 livret animateur complet et illustré détaillant le déroulé de chaque atelier
• 38 photographies d’auteurs accompagnés par Stimultania dans le cadre d’expositions ou de résidences, pour évoquer les différentes entrées thématiques
• 18 fiches artistes avec la biographie des auteurs et les contextes de création des photographies
• 1 glossaire pour approfondir certaines cartes du jeu et aborder des aspects plus théoriques de l’analyse photographique
• 6 livrets joueurs pour accompagner les participants lors des temps de jeu et proposer des outils pour progresser dans l’apprentissage de la langue française
• 5 fiches photographies et artistes pour garder une trace des images et des auteurs découverts durant les ateliers
• 1 répertoire des cartes-mots pour se familiariser avec les cartes du jeu et acquérir des mots de vocabulaire

6 ATELIERS PROGRESSIFS

Découvrir des professions et des secteurs d’activité.

Parler du corps sur le lieu de travail ; voir une diversité de postures, d’attitudes et de tenues vestimentaires.

Mettre en scène et photographier des expressions de la langue française.

Parler des conditions de travail, des rapports humains et hiérarchiques.

Découvrir des « métiers-passion » et des parcours de vie.

Faire face à l’appareil pour réaliser son portrait. 



Financeurs
La phase de recherche et de développement de la mallette pédagogique IMAGES ET MOTS DU TRAVAIL a été soutenue dans le cadre de l’opération Images et mots : pour un apprentissage innovant du français et vers une intégration au monde du travail, cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FSE Alsace 2014/2020, par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Grand Est dans le cadre du Programme 104, ainsi que par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, dans le cadre de l’appel à projets national 2021 Action culturelle et langue française. La mallette pédagogique IMAGES ET MOTS DU TRAVAIL est éditée grâce au soutien de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Grand Est et de AG2R AGIRC-ARRCO.

Cycle exemplaire Kodiko

Depuis 2021, Stimultania est invité deux fois par an par l’association Kodiko qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées à travers un ensemble d’actions (co-training salarié-réfugié, atelier de création de CV, stage en entreprise par exemple) pour animer un cycle d’ateliers IMAGES ET MOTS DU TRAVAIL.

Cette mobilisation régulière de Stimultania dans le cadre des activités de Kodiko découle d’un constat pragmatique : il existe peu d’espaces permettant aux personnes réfugiées de discuter autour des thématiques du monde du travail en France et leur apportant le vocabulaire spécifique dont ils ont besoin dans leur vie professionnelle.


Pendant trois jours intensifs, les personnes accompagnées analysent des images issues de la mallette pédagogique, notent du vocabulaire et prennent confiance. Lors du dernier atelier, accompagnés par un photographe-auteur, ils réalisent un portrait d’eux qu’ils peuvent utiliser sur le curriculum, leur page linkedin ou encore pour un usage personnel. 

Paroles de participants :



“ Les ateliers m’ont permis de découvrir des métiers et des mots que je ne connaissais pas. J’ai bien aimé discuter avec mes camarades et me rendre compte qu’on avait des avis complètement différents sur la même photo.” 
Hackim 


“ Je vis en France depuis longtemps mais en fait je n’ai pas beaucoup l’occasion de parler en français, je reste beaucoup chez moi et je m’occupe des enfants. Donc j’ai aimé discuter en français et me rendre compte que je suis capable de parler et aussi d’aider quand quelqu’un d’autre ne comprend pas.”

Iryna 



“Je ne sais pas si je vais trouver du travail rapidement mais j’ai appris des choses intéressantes comme que le patron il doit nous donner une pause pour manger et que je ne dois pas travailler trop d’heures d’affilées, personne ne me l’avait dit.”
Mansour