EN FR
Boutique
MENU
  • Cycles d’ateliers artistiques

Saint-Étienne

1440
Ce qui entoure © Stimultania et six jeunes de l'IME Le Parc Révollier, 2019

Photographies, vidéos, installations et textes réalisés par Angélique, Bourahima, Brahim, Carmen, Filoména, Florent, Inès et Maryline

Cycle d'ateliers artistiques conçu par Stimultania.

Intervention menée sur 30 heures en février et avril 2019.

Avec Charlotte Abid-Lafay, professeure spécialisée.

À l'Institut Médico-Éducatif Le Parc Révollier, Saint-Étienne (42).

Exposition dans les salles de l’IRMACC 8 Rue Barra 42000 Saint-Étienne. Vernissage le 8 avril 2019.

Scénographie par Matilde Brugni, responsable des publics Stimultania.

Montage de l'exposition par les élèves, Matilde Brugni, Charlotte Abid-Lafay.

 

Soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'appel à projet Découverte Région, Passeurs de culture.

Quatrième édition du partenariat entre l’IME Le Parc Révollier et Stimultania Pôle de photographie, Ce qui entoure, variations créatives sur l’environnement rassemble la matière créée avec huit jeunes gens lors d’un cycle d’ateliers mené en février 2019.

Comme chaque année, l’intervention permet au groupe d’expérimenter plusieurs techniques photographiques et plasticiennes autour d’un projet collectif restitué sous la forme d’une exposition. Une thématique sous-jacente lie les expériences, apporte le fond à la forme et permet une sensibilisation sur un sujet de société.

Thème 2019 : l’environnement. Vaste et sensible réflexion, abordée en plusieurs couches de compréhension et plusieurs approches, allant de l’observation « simple » de ce qui entoure, ce qui compose un environnement, du petit au grand, du vivant au non vivant, de l’espace au corps à l’observation des liens entre les éléments, les interactions, les interdépendances jusqu’à l’évocation des problématiques actuelles.

Après une semaine de création intensive, la belle production a trouvé sa finalité au sein d’une exposition, scénographiée par Stimultania, installée avec les jeunes gens sur une journée. Le vernissage a rassemblé les élèves, les familles, le personnel de l’IME et des personnes extérieures.