EN FR
Les mots du clic Boutique
MENU

EXPOSITION PARLE-LEUR DE BATAILLES, DE MÉTÉORES ET DE CAVIAR D’AUBERGINE

  • Ateliers de pratique dans l'exposition

DOSSIER PÉDAGOGIQUE COMPLET

TÉLÉCHARGER

Exposition réalisée dans le cadre du programme de soutien à l’Ukraine piloté par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Institut français

avec le soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville et Eurométropole de Strasbourg

avec le soutien de Odesa Photo Days

 

en collaboration avec Le Carré d’Art, Centre culturel Pôle Sud (Chartres-de- Bretagne) et le Centre Claude Cahun (Nantes)

Alex Blanco, Maxim Dondyuk, Yana Kononova, Olga Kukush, Oksana Nevmerzhytska, Elena Subach, Daria Svertilova.

Les artistes racontent les perroquets de papier accrochés par les jeunes aux murs des habitats collectifs de Kiev. Ils racontent aussi la grossesse et la solitude des femmes. Les hôpitaux qui pourraient fondre comme des Jésus en sucre. La recette du caviar d’aubergine à Odessa. De l’ail, du poivre, quelques poivrons. La météorite que les habitants attendent, crucifix à la main, à Chervonohrad. Les corps nus – si longtemps interdits. Ils racontent la nuit, la mer et enfin la neige qui sera bientôt recouverte par la poésie de Lao Tseu.

Depuis plusieurs semaines, des questions nous taraudent. Que peut-on montrer de la création ukrainienne aujourd’hui ? Quel regard les artistes ont-ils sur leurs précédentes séries ? Comment ces œuvres résonnent-elles dans un pays en guerre ? Ces questions ont été posées aux artistes et accompagnent une exposition de photographies prises avant février 2022.


ATELIER “MÉTÉORITES ET CIELS ÉTOILÉS”

 DURÉE 1H15 / À PARTIR DE 4 ANS

Après une visite commentée qui met l’accent sur la série Meteorite Berdychiv d’Elena Subach, cet atelier invite les participants à tester la technique du LIGHTPAINTING. Ils abordent ainsi les GRANDS PRINCIPES DE LA PHOTOGRAPHIE (le rapport à la lumière, les caractéristiques de l’appareil – diaphragme, vitesse, etc.) tout en laissant libre cours à leur IMAGINATION et à leur DEXTÉRITÉ.

Les missions :

– Tracer au lightpainting la course des météorites dans un ciel étoilé.

– Esquisser la silhouette des camarades dans des postures tragiques, absurdes, poétiques.


ATELIER “FAIRE FACES”

 DURÉE 1H15 / À PARTIR DE 11 ANS

Après une visite commentée qui met l’accent sur la série Temporary Homes de Daria Svertilova, les participants seront amenés à expérimenter la PRATIQUE DU PORTRAIT. Ils abordent ainsi les LIENS COMPLEXES ENTRE MODÈLE ET PHOTOGRAPHE à travers une pratique répandue, presque banale mais pourtant délicate à mettre en oeuvre et pleine d’apprentissages, abordée ici d’une manière singulière.

Les missions :

– Prendre en photo le visage-buste d’un camarade, pose digne et sérieuse, grâce à un appareil photo compact.

Les images, transmises a posteriori de la visite-atelier, pourront servir de base pour prolonger des discussions autour de cette pratique.