EN FR
Les mots du clic Boutique
MENU

PARLE-LEUR DE BATAILLES, DE MÉTÉORES ET DE CAVIAR D’AUBERGINE

7 photographes ukrainiens

  • Exposition

13.05 - 17.09.2022

  • Strasbourg

Meat, Fish and Aubergine Caviar © Alex Blanco

ENTRÉE LIBRE
DU MERCREDI AU SAMEDI
14H – 18H30

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Exposition réalisée dans le cadre du programme de soutien à l’Ukraine piloté par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Institut français

avec le soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville et Eurométropole de Strasbourg

avec le soutien de Odesa Photo Days

en collaboration avec Le Carré d’Art, Centre culturel Pôle Sud (Chartres-de- Bretagne) et le Centre Claude Cahun (Nantes)

Alex Blanco, Maxim Dondyuk, Yana Kononova, Olga Kukush, Oksana Nevmerzhytska, Elena Subach, Daria Svertilova.

Les artistes racontent les perroquets de papier accrochés par les jeunes aux murs des habitats collectifs de Kiev. Ils racontent aussi la grossesse et la solitude des femmes. Les hôpitaux qui pourraient fondre comme des Jésus en sucre. La recette du caviar d’aubergine à Odessa. De l’ail, du poivre, quelques poivrons. La météorite que les habitants attendent, crucifix à la main, à Chervonohrad. Les corps nus – si longtemps interdits. Ils racontent la nuit, la mer et enfin la neige qui sera bientôt recouverte par la poésie de Lao Tseu.

Depuis plusieurs semaines, des questions nous taraudent. Que peut-on montrer de la création ukrainienne aujourd’hui ? Quel regard les artistes ont-ils sur leurs précédentes séries ? Comment ces œuvres résonnent-elles dans un pays en guerre ? Ces questions ont été posées aux artistes et accompagnent une exposition de photographies prises avant février 2022.

Série Meat, Fish and Aubergine Caviar © Alex Blanco / Série Meteorite Berdychiv © Elena Subach / Série Temporary Homes © Daria Svertilova

Odesa Photo Days est un festival international de photographie contemporaine basé en Ukraine ainsi qu’une plateforme pédagogique. Il porte sur le devant de la scène la photographie ukrainienne et crée du lien entre les artistes, commissaires et chercheurs de différentes parties du monde : Europe de l’Est, Europe de l’Ouest, Asie centrale, Asie du Nord-Est, États-Unis. La huitième édition du festival devait se dérouler à Odesa du 19 au 22 mai 2022. L’invasion militaire de la Russie en Ukraine, cependant, a tout changé. Le 24 février 2022, une guerre généralisée a débuté en Ukraine. Désormais, Kateryna Radchenko, directrice et commissaire de Odesa Photo Days et l’équipe du festival travaillent à relayer à travers le monde la situation en Ukraine et à soutenir les photographes documentaires et les artistes-photographes touchés par la guerre. 

Vernissage, en présence de Alex Blanco, Yana Kononova et Daria Svertilova, vendredi 13.05.22 © Marc Meinau / Vues de l’exposition © Daria Svertilova

Exposition présentée à Stimultania, Strasbourg, du 13 mai au 17 septembre 2022, au Carré d’Art, Centre culturel Pôle Sud, Chartres-deBretagne, du 20 janvier au 4 mars 2023, et au Centre Claude Cahun, Nantes, de mai à juin 2023.

POUR ALLER PLUS LOIN