Givors est une île, la suite

  • Ateliers de pratique hors-les-murs

Givors

Photographies réalisées par les élèves de l’option art +

Cycle d’ateliers artistiques conçu et mené par Stimultania.

Ateliers menés sur 20 heures de janvier à mars 2022.

Avec Angélique Perrozzi, professeure d’arts plastiques.

Au collège Saint-Thomas d’Aquin, Givors.

Soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme Ici c’est Givors porté par Stimultania en 2022

Stimultania a proposé à un groupe de collégiens de partir à la découverte de l’œuvre Givors est une île, réalisée par la photographe Léonie Pondevie, résultat de sa résidence de création à Givors en 2021. L’artiste était partie à la rencontre des différents cours d’eau de la ville, de leurs usagers humains et animaux, de leurs infrastructures, mais aussi de leurs ambiances, leurs végétations, leurs lumières. Elle en a dressé un tableau inédit, romantique et pictural, entraînant le regardeur dans un état contemplatif et interrogateur.

S’inspirant du projet et de cette idée que Givors est une île, l’atelier s’est articulé autour de trois ensembles : le fleuve et ses créatures / histoires d’eau et chasse aux trésors / explorations et mises en scène.

Plusieurs séances, à l’intérieur du collège pour expérimenter des techniques photographiques diverses, comme le lightpainting, et en extérieur, exploration des bords du fleuve, pour aboutir à un ensemble d’images et de mots qui questionnent, comme l’artiste a pu le faire dans son projet, le nom des choses et les apparences, la poésie qui se loge partout, les liens entre les cours d’eau et la ville, entre les cours d’eau et les humains, le temps, le mouvement, le rêve, la trace.

La production est restituée au sein du collège en fin d’année scolaire.