EN | FR
Boutique
MENU

CRÉATION D’ŒUVRES

L’intervention d’un artiste sur un territoire, c’est d’abord un dispositif porté par un partenaire institutionnel. Ce sont des objectifs, des besoins, des bénéficiaires. Ce sont des personnes mobilisées, des partenariats, des calendriers. Mais introduire la création dans un milieu régi par ses propres codes, ancré dans des habitudes, est un bouleversement.

Stimultania cerne les enjeux et, dans le cadre mis en place, imagine un artiste. Un artiste qui vient bousculer le contexte, et que le contexte bouscule dans sa pratique. Il n’est pas un médiateur qui reproduit à chaque occasion des ateliers ficelés autour de l’éducation à l’image. C’est un créateur qui invente, qui construit et qui doute. Stimultania assume le choix des mots : parler de temps de création plutôt que d’atelier, d’œuvres collectives plutôt que de travaux.


"Faire les choses à moitié"

Givors a une réputation de ville dortoir, pauvre et embouteillée. C’est sans doute pour cette raison que Stimultania s’y est établi et a choisi d’y faire travailler des photographes. De 2014 à 2016, dix artistes ont travaillé avec les lycées, les écoles et associations de la ville dans le cadre de temps de création collectifs. Ils ont restitué à travers des visions multiples ce que la réalité du territoire comporte d’irréel, de pittoresque, de sinistre et de drôle. Un constat lucide et émouvant, lancé au cœur de cette cité que les commerces désertent mais qu’aucun habitant ne voudrait quitter.

Soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Givors, Stimultania décide alors de poursuivre son inscription sur le territoire en mettant en place une résidence de création. Neuf semaines reparties librement, une bourse et un hébergement, permettent à l’artiste invité de développer son activité de création, de recherche ou d’expérimentation.


Liste des Résidence de création