La Joute (titre provisoire)

Delphine Gatinois

  • RÉSIDENCE DE CRÉATION

24/08/2021 - 30/06/2022

Givors

Résidence de 8 semaines,
du 09 février au 08 mars
et du 02 au 29 mai 2022.

Résidence soutenue par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Capsule.

Avec le soutien du gîte Un olivier dans les étoiles.

Lauréate de l’appel à projet 5 étoiles 2021, Delphine Gatinois, artiste photographe et plasticienne vivant à Reims, est partie à la rencontre du club des sauveteurs-jouteurs de Givors pour un projet autour d’une pratique sportive emblématique, présente sur le territoire depuis de nombreuses années.

© Delphine Gatinois

Lors de sa résidence de création en 2022, Delphine Gatinois est venue à plusieurs reprises à Givors et s’est intéressée de près à l’univers de la joute nautique. Elle a commencé par suivre les Championnats de France, fin août 2021, à Chavanay, même si elle savait que cette première immersion – trop spectaculaire – serait à l’exact opposé de son projet : elle entrait ainsi dans une pratique sportive traditionnelle pour en saisir les gestes et le vocabulaire.

Au cœur de son projet, il existe plusieurs sous-parties dont : Porter l’archive. Des images d’archives, retraçant l’évolution et la conservation de cette pratique sont transférées sur des vêtements sportifs. Ces vêtements, portés ensuite par les jouteurs, permettent de parler de transmission, de filiation mais aussi, peut-être plus en creux, de résistance.

Au cours de sa résidence, Delphine Gatinois a voulu imaginer une aventure collective avec les membres du club de Sauveteurs de Givors et avec d’autres jouteurs, plus loin, le long du Rhône. Ces phases de rencontres, de prises de vues, de manipulation et de prêt du matériel sportif, mais aussi ces phases de promesses et d’attentes ont fait partie intégrante de l’expérience de l’artiste. Lors d’une extraordinaire performance nocturne sur le bassin de joute de Givors, Delphine Gatinois a isolé les éléments et les gestes avec une peinture phosphorescente et a permis de recréer, collectivement, ce qu’on nomme « une belle passe ».

Remerciements : Le Club des Sauveteurs de Givors, le Musée des Mariniers de Serrières, Stéphane Buffa et les Archives Municipales de Givors. 

© Delphine Gatinois

© Delphine Gatinois

RESTITUTION DE MI-PARCOURS

Début mars, autour d’un apéritif, Delphine Gatinois a partagé son travail en cours aux sauveteurs-jouteurs de Givors et aux habitants, curieux de découvrir ses recherches et premières productions.


Née en 1985, Delphine Gatinois vit et travaille entre la Champagne et l’Afrique de l’Ouest. Elle mène plusieurs résidences de création au Mexique. Cette mobilité entre divers lieux fonde sa création. À la dimension sociale de ses recherches, elle associe une approche photographique transversale : elle chorégraphie des images et réalise des sculptures photographiques. Elle est lauréate du prix Mécènes du Sud en 2018 et la même année du Prix de la Nuit de l’Instant à Marseille.