EN FR
Boutique
MENU

Authentiques fictions

Benoît Luisière, Patrice Juiff, 5 adultes allophones et 10 jeunes

  • CRÉATION ARTISTES / PUBLICS

23/06 - 02/11/2020

Givors et Clermont de l'Oise

1440
Paradise found, première session à Givors, juin 2020 © Benoît Luisière et les participants

Photographies et textes réalisés par Georges, Latifa, Karim, Tassadit et Kassem (à Givors).

Intention artistique pensée et menée par Benoît Luisière, photographe et Patrice Juiff, écrivain.

Temps de création mené sur 4 jours consécutifs en juin 2020 (puis 4 jours consécutifs en septembre 2020 à Clermont de l'Oise).

Avec Sylvie Singh, formatrice au CEFI.

Restitution à venir

Intervention portée par Stimultania et Diaphane, menée dans le cadre du dispositif Entre les images mis en place par le Réseau Diagonal soutenu par le Ministère de la Culture.

Intervention inscrite au sein du programme Faire faces porté par Stimultania sur la ville de Givors en 2020, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le CGET, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Article(s) lié(s)

Stimultania et Diaphane pôle photographique s’associent pour porter un projet d’ampleur : deux artistes (Benoît Luisière, photographe et Patrice Juiff, écrivain) sont invités à mener un projet commun sur les deux territoires avec deux groupes différents. À Givors, des adultes allophones en insertion professionnelle, en juin 2020. À Clermont de l’Oise, des jeunes de la Mission locale, en septembre 2020. Puis viendra le temps d’une restitution croisée – chaque groupe voyageant jusqu’à l’autre pour découvrir et porter ensemble l’œuvre finie.

© Benoît Luisière

Durant les deux semaines d’intervention, nous tenterons de répondre à la question suivante : d’où surgit le texte ? L’objectif est de permettre aux participants d’avoir prise sur une langue que certains apprennent et que d’autres connaissent mais ne maîtrisent pas toujours très bien en les amenant à transformer un environnement langagier, flottant, voire inconnu, en matière créatrice. Dans un contexte de vie quotidienne inondée d’images, mais aussi de mots (enseignes, publicités, emballages de produits de consommation courante, presse…) nous allons constituer un lexique vernaculaire photographique et l’envisagerons comme pré-texte à d’authentiques fictions. Et de ce point de vue-là, il est bien entendu évident que « Curtiss Brandt » soit un groupe rock légendaire !

Benoît Luisière et Patrice Juiff