EN FR
Boutique
MENU

Authentiques fictions

  • LES ÉDITIONS

ÉDITION

Format des livrets : 16x20 cm fermé, nombre de pages variable
Format du coffret : 12x20x3 cm
 
Impression numérique sur papier Munken Polar 130 g
Couvertures sur papier couché moderne mat 300 g et pelliculage Soft Touch
Coffret sur carton 1,5 mm
 
50 exemplaires
 
Graphisme : Stimultania et Diaphane
Impression : Printot-Ixo Imprimeurs, Wasselonne
 

Parution : janvier 2021

Livre en consultation à Stimultania Strasbourg et Givors, à Diaphane Pôle photographique

Photographies et textes réalisés par Abdelkrim Rasoul, Georges Kimbembe, Kassem Al Abasi, Tassadit Ferhi (à Givors) et Alicia Nelson, Amandine Martine, Cassandra Viar, Élodie Vangeersdaele, Ilona Vandenheede, Léa Crette, Misbah Zegaoui, Navid Ahmadi (à Clermont-de-l'Oise) avec Benoît Luisière et Patrice Juiff.

Soutiens : Ministère de la Culture dans le cadre d'Entre les images, programme national d'ateliers de transmission et de pratique photographique développé par le Réseau Diagonal. Intervention inscrite au sein du programme Faire faces porté par Stimultania sur la ville de Givors en 2020, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En 2020, Stimultania et Diaphane s’associent pour porter ensemble une intervention d’artistes avec des publics. Benoît Luisière, photographe, et Patrice Juiff, écrivain, ont ainsi travaillé avec deux groupes de personnes volontaires, sur les deux territoires en tournant autour de plusieurs thématiques : comment la langue, le mot, vient se loger au cœur de la ville puis de l’image. Comment se parler, se comprendre (ou pas). Tendre l’oreille, l’œil et la main. Créer un vocabulaire commun. Chercher des signes, inventer des symboles. D’abord à Givors, en juin 2020, puis à Clermont-de-l’Oise, en septembre 2020, ils ont construit une matière foisonnante, absurde, poétique rassemblée dans ce magnifique coffret à l’allure académique (mais les apparences, n’est-ce pas…).