Grande commande photojournalisme

Théo Combes, Julie Glassberg, Cha Gonzalez, Laurent Moynat, Théophile Trossat, Mathias Zwick

  • Exposition

17.05 - 21.09.2024

  • Strasbourg

Du 17 mai au 21 septembre 2024

ENTRÉE LIBRE

DU MERCREDI AU SAMEDI

14H – 18H30

De mai à septembre 2024, Stimultania expose une sélection de six lauréats de la Grande commande de la BnF Bibliothèque Nationale de France en soutien au photojournalisme ; Théo Combes, Julie Glassberg, Cha Gonzalez, Laurent Moynat, Théophile Trossat, Mathias Zwick.

Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse, le ministère de la Culture a confié à la Bibliothèque nationale de France la mise en œuvre d’une grande commande photographique, Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, destinée aux photojournalistes. Deux appels à projets, l’un lancé en 2021, l’autre en 2022, permettront de sélectionner 200 lauréats sur leur parcours et leur proposition. Ce projet vient reconnaître et encourager la création contemporaine dans le champ du photojournalisme et de la photographie de presse.

© Mathias Zwick © Théophile Trossat © Théo Combes © Julie Glassberg © Cha Gonzalez © Laurent Moynat




Né à Montpellier en 1993, Théo Combes, diplômé de l’École supérieure des métiers artistiques de Montpellier et de l’école de la photographie ETPA de Toulouse, travaille pour la presse et développe des projets personnels autour du bassin méditerranéen. En 2019, il a reçu la bourse Laurent Troude pour son sujet Noire Méditerranée autour de l’immigration. Cette série à été présentée au Château d’eau à Toulouse en 2021. Il a également participé au projet collectif « D’Oc » de l’association Cétavoir qui a fait l’objet d’un livre aux éditions Lamaindonne. Depuis la Grande commande photographique, il poursuit son travail sur la station balnéaire de Valras-Plage.

Née en France en 1984. Vit à Paris. Diplômée en arts graphiques en 2008, Julie Glassberg part étudier le photojournalisme et la photographie documentaire à l’International Center of Photography, à New York. Après sept ans dans cette ville, où elle collabore avec The New York Times, elle s’installe un an à Tokyo. Elle s’intéresse à la diversité des cultures, aux milieux underground et aux marginaux de la société. Son travail est publié dans la presse internationale et a été récompensé à plusieurs reprises.

Née en 1985, Cha Gonzalez est une photographe/vidéaste éditoriale et documentaire basée à Paris. Après avoir grandi à Beyrouth, au Liban, elle est diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Son travail se concentre sur la jeunesse, les troubles sociaux et les troubles intérieurs. Elle a collaboré, entre autres, avec Le Monde, le Wall Street Journal, Elle, Libération, Grazia et Causette.
Son œuvre principale, Abandon, a été publiée dans Fisheye Magazine, IZ et Meteore, elle a également été finaliste du Virginia Prize for Women et a été exposée en 2019 à l’ICI Paris (Institut des Cultures d’Islam).

Né en 1970, Laurent Moynat devient photographe après avoir décroché son diplôme en 1992 à l’ETPA. Lorsqu’il commence sa carrière en 1993, il reçoit deux distinctions significatives : le book Major Ilford et le prix Broncolor à Arles. Très vite, il enchaine les commandes publicitaires, les éditoriaux pour la presse. Aujourd’hui, Laurent Moynat partage sa vie entre Paris et Toulouse, où il créé en 2011 le Studio Lucette avec une équipe de photographes professionnels. Depuis 1999, Laurent est professeur en BTS Photographie au sein de l’école ETPA à Toulouse.

Né en France en 1984. Vit à Nantes. Après des études de construction navale et une expérience dans l’industrie, Théophile Trossat se forme au photojournalisme à Paris. Depuis 2012, il couvre l’actualité du territoire et les différents enjeux qui le traversent. Zadiste, ministre, prostituée, étudiant, avec ou sans handicap, écrivain, religieuse, prisonnier, cuisinière, marin posent devant son objectif. Il collabore avec la presse nationale et internationale.

Né en 1990, Mathias Zwick est un photographe indépendant basé à Strasbourg et membre d’Inland, une coopérative internationale de photographes documentaires. Il produit des photoreportages et séries documentaires en France et à l’étranger. Influencé par une esthétique cinématographique empreinte de poésie, voire d’humour, il a photographié des skateurs en Iran, des rockeurs d’origine albanaise et serbe réunis par la musique au Kosovo ou encore le système de notation des citoyens chinois. Il publie dans la presse française et étrangère et des médias comme Libération, Le Monde ou l’Obs font appel à lui pour des travaux de commande.