EDITION
50 exemplaires
20,5×23 cm / 50 pages
Photographie : Dorian Teti
Edition : Stimultania
Impression : Imprimerie Deppen
Design graphique (couverture) : Anastasia Plekhanova
Sortie : avril 2025
Livre en consultation à Stimultania Strasbourg.
Photographies réalisées par les membres des GEM de Givors et Strasbourg : Françis Beisser, Laila Belmahdi Alaoui, Catherine Billiemaz, Ichem Bougherara, Nadia Bouras, Delphine Chabrol, Eloa Di Puppo, Hervé Didier, Philippe Druart, Sylvie Gautier, Olivier Goutal, Oussama Hozbri, Kelthoume Khenchouche, Jean-Pierre Labrune, Stéphane Loremtz, Rosa Mehenni, Eddy Mesqueira, Jean-Marie Muscat, Salia Nacer, Patricia Nett, Odile Schmitter, Julie Spinner, Patrick Vincent, Sonia Wolf, Zahia Zeghbib.
Avec Laureen, coordinatrice du Groupe d’Entraide Mutuelle La Main sur le Cœur de Givors & Maxime Hoffner, coordinateur du GEM Aube de Strasbourg.
Œuvre collective portée par Stimultania et Dorian Teti.
Projet conçu et mis en œuvre dans le cadre d’Entre les images, un programme national de transmission et d’atelier de pratique photographique développé par le réseau Diagonal avec le soutien financier du ministère de la Culture et en partenariat avec l’ADAGP.
Soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace et le gîte Un olivier dans les étoiles.
En 2023, Dorian Teti, Stimultania et les adhérents des GEM Aube (Strasbourg, 67) et La Main sur le cœur (Givors, 69) s’étaient retrouvés autour du projet « Capharnaüm ». Des relations fortes se sont créées et une proximité est née entre l’artiste et les participants. C’est grâce à l’envie de collaborer une nouvelle fois ensemble que « La Doublure » a vu le jour, l’année d’après.
Cette fois-ci, le projet se construit autour du portrait. Les adhérents des GEM passent devant l’objectif de Dorian Teti, en binôme ou en petit groupe. Avec humour, ils se prêtent au jeu d’échanger leurs places, et même leurs vêtements. Les mises en scène, qui prennent place dans l’espace public ou dans les locaux des GEM, contribuent à la production d’images intrigantes, étranges – similaires et pourtant différentes.
Suite au temps de création, l’artiste et les participants ont activement réfléchi à la forme finale de l’objet. Comment rendre compte de la diversité des images produites, de l’individualité des deux groupes tout en matérialisant le fait qu’il s’agisse d’un seul et même projet ? Le livret à double spirales permet alors au lecteur de créer ses propres assemblages d’images, et ce, en tournant les pages du feuillet de gauche ou du feuillet de droite vers l’intérieur. La diversité d’associations possibles est sans limites. Selon le mouvement des pages du carnet, on invente ou réinvente des triptyques de portraits toujours différents.


