EN FR
Les mots du clic Boutique
MENU

Restitution collective

Trois projets de création autour du "travail"

  • Rendez-vous

03.06.2022

  • Givors

© David Desaleux

VENDREDI 3 JUIN À 15 h

GRATUIT

 

Maison du Fleuve Rhône, place de la liberté – Givors.

Salle de conférence, 2ème étage.

Trois projets mené en 2022 : “C’est la crise mais tout va bien”, de la photographe Amélie Viale avec des quatrièmes, des premières et des adultes à Givors ; “Le travail ?” du photographe David Desaleux avec des lycéens Bac Pro de Saint-Genis-Laval, “À l’huile de coude” de Stimultania avec un groupe de jeunes en Institut Médico-Éducatif à Firminy. Ce qui les rassemble ? La photographie, bien sûr, mais aussi une thématique commune : le travail.

Pour marquer le coup, Stimultania décide de rassembler artistes et participants autour d’un même temps fort. L’occasion pour chacun d’aller au bout de son projet mais aussi de découvrir ce que d’autres groupes ont réalisé, et d’observer, ensemble, ce que ce mot « travail » a pu déclencher comme idées, envies, créations. 

Attentifs et concentrés, cinquante jeunes et adultes ont suivi le déroulement des présentations de chaque projet, proposé par l’artiste accompagné de (courageux) participants, quelque peu intimidés de se trouver soudain sur le devant de la scène mais assumant avec un plaisir notable la démonstration de ce qui avait été produit collectivement.

Ponctuée par les improvisations théâtrales proposées par deux comédiens de la compagnie Amadeus Rocket, la restitution fut pleine de moments touchants et drôles, emprunte d’une certaine légèreté pour un sujet si sérieux.

L’après-midi s’est terminé par un goûter dans le parc de la Maison du Fleuve Rhône, avec distribution des objets édités. Un joyeux tourbillon sur fond de gâteau au citron et thé glacé.


“C’est la crise mais tout va bien”, œuvre collective menée par Amélie Viale avec 21 quatrièmes du collège Lucie Aubrac, 12 premières du lycée Aragon et 6 adultes, en janvier-mars 2022, à Givors est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

“Le travail ?”, œuvre collective menée par David Desaleux avec 23 terminales bac pro BIDT du lycée André Paillot, en janvier 2022 à Saint-Genis-Laval, est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Découverte Région Passeurs de culture.

“À l’huile de coude”, cycle d’ateliers mené par Stimultania avec 7 jeunes de l’Institut Médico-Éducatif les 4 Vents, en février 2022, à Firminy, est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, AG2R LA MONDIALE AGIRC-ARRCO.