EN FR
Boutique
MENU

Les Mots du Clic

Quel regard porter sur une image ? Photographie d’art, de presse ou publicitaire. Imprimée, affichée, projetée. Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ? Le jeu LES MOTS DU CLIC a été créé par Stimultania pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d’observation, d’interprétation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion citoyenne.

Constitué de 94 cartes-mots illustrées, LES MOTS DU CLIC accompagne les joueurs dans l’élaboration d’une critique d’image photographique, de l’observation de sa forme jusqu’aux engagements artistiques du photographe. Espace de libre parole et d’écoute, LES MOTS DU CLIC initie un moment d’échange, de négociation et d’affirmation de soi dans le cadre d’un projet commun. C’est un outil citoyen au service de la critique d’image.



Après 2 années de recherche et développement, et pour répondre à une forte demande de la part des enseignants – du primaire, du secondaire – et des travailleurs sociaux, Stimultania lance 2 ensembles de 15 photographies thématiques pour réaliser vos sessions de critique d’images avec LES MOTS DU CLIC et débattre de sujets de société.

Ces supports de jeu sont une nouvelle occasion de continuer à soutenir des photographes ayant travaillé avec Stimultania. Les 30 œuvres et 13 artistes présentés appellent à une véritable prise de position face à l’image. Stimultania poursuit ainsi la mise en pratique de ses valeurs : défendre une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse.


LE CORPS : ENTRE REPRÉSENTATIONS ET RESSENTIS

Ce support de jeu s’adresse à des enseignants, des animateurs, des éducateurs ou des particuliers qui n’ont pas froid aux yeux mais l’envie et le courage d’aborder avec leurs groupes, amis ou famille, des sujets forts, parfois sensibles, toujours importants.

  • © Melania Avanzato


À travers quinze photographies d’auteurs ayant exposé ou réalisé des œuvres collectives avec des publics au sein de Stimultania, Le corps : entre représentations et ressentis explore sous différentes facettes la notion de « corps ».

Les images sélectionnées permettent de discuter et de débattre de sujets assez concrets comme l’apparence, le handicap, la nudité, la corpulence, la pratique sportive, etc. Elles ouvrent aussi les échanges sur des notions plus théoriques étroitement liées au corps : les discriminations, le genre, l’égalité filles-garçons, la pudeur, l’intimité, etc.

Grâce aux fiches artistes qui accompagnent le corpus, le maître du jeu pourra à la fin de la partie faire le lien avec ce qui a été dit par les joueurs et rebondir sur leurs idées ou leurs interrogations. Il dévoilera alors des éléments sur la biographie des photographes, l’interprétation de leurs œuvres ou encore le contexte de création.

Avec les œuvres de : Emilie Arfeuil (FR), Melania Avanzato (FR), Elina Brotherus (FI), Amélie Cabocel (FR), Guillaume Chauvin (FR), David Favrod (CH/JP), Norbert Ghisoland (BE), Guillaume Herbaut (FR), Georges Pacheco (FR), Marc Pataut (FR), Ivan Pinkava (CZ), Mélanie Wenger (FR).


VIKTORIA SOROCHINSKI :
DIALOGUES, RÊVES ET MÉMOIRES

Ce support de jeu est constitué de quinze images provenant de différentes séries réalisées par la photographe Viktoria Sorochinski. Bien qu’intimes et propres à son travail personnel, les notions que l’artiste soulève ont une résonance universelle et sont un riche point de départ pour discuter et débattre.

  • Série "Brother & Sister" © Viktoria Sorochinski

À travers une esthétique empruntée au conte et à l’imaginaire, la photographe explore des thématiques telles que les dynamiques relationnelles, les liens familiaux, les dialogues et les silences, mais aussi l’immigration, les racines, la mémoire ou encore la nature, l’autoportrait et l’introspection.

Grâce à leur forte dimension narrative, les photographies de Viktoria Sorochinski invitent tout particulièrement à penser la phase d’écriture du jeu LES MOTS DU CLIC pour imaginer, selon les contextes, différentes formes de productions écrites. Racontant des histoires aux petits comme aux grands, elles sont également idéales pour jouer en famille.

Avec les fiches artiste qui accompagnent le corpus, le maître du jeu pourra à la fin de la partie faire le lien avec ce qui a été dit par les joueurs et rebondir sur leurs idées ou leurs interrogations. Il dévoilera alors des éléments sur la biographie de la photographe et chacune de ses séries.

Avec les séries : Anna & Eve, Lands Of No-Return, Silent Dialogs, Brother & Sister, Still Beautiful Life – Ukraine, INsideOUTside et Tête à tête de Viktoria Sorochinski (UA).