EN FR
Boutique
MENU

Les Mots du Clic

Quel regard porter sur une image ? Photographie d’art, de presse ou publicitaire. Imprimée, affichée, projetée. Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ? Le jeu LES MOTS DU CLIC a été créé par Stimultania pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d’observation, d’interprétation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion citoyenne.

Constitué de 94 cartes-mots illustrées, LES MOTS DU CLIC accompagne les joueurs dans l’élaboration d’une critique d’image photographique, de l’observation de sa forme jusqu’aux engagements artistiques du photographe. Espace de libre parole et d’écoute, LES MOTS DU CLIC initie un moment d’échange, de négociation et d’affirmation de soi dans le cadre d’un projet commun. C’est un outil citoyen au service de la critique d’image.



VOIR, DIRE, ÉCOUTER, DÉBATTRE.

LES MOTS DU CLIC est un outil pédagogique innovant qui prend la forme d’un jeu.
Ici, pas de gagnant ou perdant, pas de bonne ou mauvaise réponse.
LES MOTS DU CLIC offre un espace, un temps et une méthode pour observer une photographie de manière collective, aiguiser son regard et acquérir du vocabulaire.
C’est un outil d’analyse d’image et bien plus encore.
LES MOTS DU CLIC ne nécessite pas de savants pré-requis et se nourrit des références de chacun.
Il permet au joueur d’alimenter son patrimoine culturel, d’élargir son point de vue au contact de ceux des autres.
LES MOTS DU CLIC encourage les capacités à choisir, argumenter, accepter le désaccord.
Il invite chacun à prendre part à une pensée collective et à débattre.
C’est un outil pour restituer la complexité du réel.

RÈGLES DU JEU

L’outil LES MOTS DU CLIC demande peu de moyens : la boîte de jeu, une photographie, une table et des chaises. Il se joue dans un contexte calme, favorable à la circulation de la parole.

LES MOTS DU CLIC est composé de 94 cartes-mots illustrées, regroupées en six catégories (caractéristique, apparence, temps, espace, volonté, référent) servant de point de départ aux échanges.

Dans un premier temps, il faut disposer sur la table les cartes-mots de la première catégorie.

Chacun observe la photographie, réfléchit, discute, argumente. Le groupe doit se mettre d’accord et choisir ensemble la carte qui correspond le mieux à l’image. Les joueurs font ainsi des allers-retours entre la photographie et les mots, affinent leur ressenti et construisent petit à petit une pensée collective et cohérente.

Et ainsi de suite pour toutes les catégories. Celles-ci suivent un ordre logique : d’abord une observation formelle de l’image, puis des notions d’espace et de temps pour finir par une réflexion sur la volonté du photographe et le sens de l’image.

Enfin, le jeu se termine par l’expression de la critique de l’image. À partir des six cartes-mots choisies au cours de la première manche, les joueurs écrivent une phrase ou un court texte, de manière collective ou individuelle.

CONTEXTES D’USAGE

LES MOTS DU CLIC a fait ses preuves dans des milieux très variés :

Des parties de jeu peuvent également être organisées dans des centres médico-sociaux, des centres socioculturels, des centres de formation, des EHPAD, des structures d’accueil et d’accompagnement de personnes allophones, primo-arrivantes ou réfugiées, chez des psychologues, des orthophonistes, etc.

OBJECTIFS

Quelque soit son contexte d’usage, le jeu les mots du clic répond à plusieurs objectifs :

UN OUTIL CITOYEN AU SERVICE
DE LA CRITIQUE D’IMAGE

Le jeu LES MOTS DU CLIC a été créé en 2013 par le service des publics de Stimultania pour accroître l’autonomie des publics face aux photographies. Librement inspiré de l’outil de médiation conçu par le Service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg – Les Mots passe-frontières – LES MOTS DU CLIC a mobilisé dès sa conception plusieurs acteurs des champs culturels et sociaux : représentant de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, eprésentant de l’Institut International d’Etudes Françaises, traducteurs, enseignant bilingue, photographes, formateur Français Langue Etrangère (FLE). Jennifer Yerkes, illustratrice et didacticienne visuelle, est la conceptrice des illustrations des cartes-mots.


LES MOTS DU CLIC a été conçu et développé grâce à la Direction Générale des Affaires Culturelles (DRAC) Grand Est, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF), la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Fondation SNCF.