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ÉDITIONS – REVUE - PODCAST

Stimultania Pôle de photographie développe depuis plusieurs années un travail éditorial atypique consacré aux œuvres collectives réalisées par des artistes professionnels avec des publics amateurs : des objets édités sur-mesure à l’issue des temps de création et une revue, Expérimentations splendides. En parallèle des éditions papier, une série de podcasts, nouveau canal de diffusion de la voix des artistes, a vu le jour suite à la crise sanitaire.



Mars 2020, la France réagit face à la diffusion exponentielle du coronavirus par la mise en place d’un confinement. Secteurs d’activités, professions, événements, individus, tous sont touchés, fragilisés et se réorganisent. Comment les photographes ont-ils vécu le confinement ? Comment se projettent-ils dans l’avenir et dans la création ?

Ainsi, à travers la publication de témoignages d’artistes photographes, Stimultania poursuit sa mission de transmission de la voix des auteurs. Chaque mardi jusqu’à la fin de l’année 2020, il sera question d’utilité, de consolation, de lien, de zone de confort, d’effort. Et aussi de partage d’histoires autour de photographies.

Le photographe invité répondra à cinq questions abordant ces thématiques. Il racontera une de ses images, qui lui tient à cœur et pour laquelle il place du sens au regard de cette période. En conclusion de l’entretien, il sera convié à passer le relai au photographe de la semaine suivante à travers une question de son choix.


► ÉPISODE 1 – 02.06.20 – MÉLANIE WENGER

“Cette crise sanitaire m’a réconciliée avec ma position d’artiste.”

Mélanie Wenger est une photographe documentaire indépendante basée à Bruxelles depuis dix ans originaire de Colmar. Diplômée de Lettres et d’un Master en journalisme, elle est National Geographic Explorer et développe des projets documentaires au long-cours pour lesquels elle parcourt le monde entier. Elle publie également En dans la presse magazine internationale. Ses travaux questionnent les limites de la photographie et ciblent des thématiques sociales et environnementales. En 2019, elle fonde, avec douze autres photographes internationaux, la coopérative Inland, structure dédiée à la photographie documentaire au long cours à travers le monde.

Cet entretien est tiré d’une conversation enregistrée en visioconférence.


► ÉPISODE 2 – 09.06.20 – VALENTINE ZELER

“On a porté un regard sur des états intérieurs.”

Valentine Zeler est âgée de 22 ans. C’est lors d’un voyage en Inde, pour effectuer un reportage sur la condition des femmes, que la magie opère et que l’utilisation du médium photographique, pour rendre compte de ce qui l’entoure, devient une évidence. Après le passage par une école de journalisme où elle apprend les rudiments de la radio et de la vidéo, elle se forme par un D.U. « Photodocumentaire et écritures transmédias ». À la suite de quoi elle effectue un stage à l’Agence France Presse, rejoint le studio Hans Lucas en 2018 et collabore avec la presse nationale et internationale depuis.

Cet entretien est tiré d’une conversation enregistrée en visioconférence.


► ÉPISODE 3 – 16.06.20 – NICOLAS LEBLANC

“L’inconfort est né du besoin de montrer les choses et de l’impossibilité de le faire librement.”

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Nicolas Leblanc commence sa carrière en documentant le mal logement et les travailleurs précaires. Il voyage aux quatre coins du monde, où ses photographies tissent des récits universels et intimes sur les thèmes de la mémoire, de l’immigration ou de l’environnement. Contre le flux incessant des images médiatiques, Nicolas Leblanc propose des reportages sur la durée pour offrir « une actualité et une information lente ». Il est membre du collectif Item, basé à Lyon, et a pris part au projet « 2020, année zéro » lancé par le collectif à l’annonce du confinement.

Cet entretien est tiré d’une conversation enregistrée en visioconférence.


► ÉPISODE 4 – 23.06.20 – MARION PEDENON

“Je vais à la recherche des gardiens de maisons.”

Marion Pedenon est née en 1985. Elle fait ses études entre Strasbourg et Londres, à l’Ecole supérieure des arts décoratifs et au College of arts of Camberwell. Dans sa pratique elle explore différents médiums : la photographie, l’animation, la vidéo ou encore le son. Sensible à la mémoire familiale et collective, elle s’intéresse aux objets transmis de génération en génération. Elle se positionne ainsi comme témoin du passage du temps et documente les traces qu’il laisse sur nos vies. Entre enquête et archive, son travail photographique constitue une cartographie du souvenir.

Cet entretien est tiré d’une conversation enregistrée en visioconférence.


► ÉPISODE 5 – 30.06.20 – SERGE LHERMITTE

“Ma zone de confort, c’est de ne pas y être.”

Né en 1970 Serge Lhermitte s’est formé à l’École supérieure d’art et de design de Reims. Dans sa pratique il analyse les transformations sociales du monde du travail ainsi que celui de l’urbanisme et s’interroge sur l’impacte que ces changements ont sur nos vies et nos identités. Il décale l’aspect réaliste de ses photographies grâce à des modes singulier d’exposition. Ainsi il donne à son travail une dimension supplémentaire et complexifie sa réception. Utilisant divers protocoles et dispositifs, il porte un regard à la fois sociologique et symbolique sur le monde contemporain.

Cet entretien est tiré d’une conversation enregistrée en visioconférence.


► ÉPISODE 6 – 07.07.20 – CHRISTOPHER TAYLOR

“Le confinement a éliminé les distractions, je me suis senti stimulé.”

Christopher Taylor est un photographe britannique né en 1958 et installé en France. Il commence des études de zoologie en Angleterre avant de se tourner vers la photographie en 1986. Autodidacte, il documente ses voyages en Asie et dans les grandes métropoles de Chine et d’Inde comme Calcutta. Dans ses photos la présence humaine a disparu et les villes désertent sont empreintes d’un silence intemporel. En 2017, il réalise le projet Steinholt en Islande. Dans cette série, il explore l’histoire intime, la transmission et les souvenirs endormis que recèle la maison familiale de son épouse. Exposé dans le monde entier il est représenté en France par la galerie Caméra Obscura.

Cet entretien est tiré d’une conversation enregistrée en visioconférence.


► ÉPISODE 7 – 14.07.20 – VIOLAINE CHAUSSONNET

“J’aimerais que l’art nous ramène à une présence à nous-même et au monde.”

Violaine Chaussonnet est originaire de Lorraine. Née en 1978, elle entreprend des études de philosophie, d’ethnologie puis de photographie. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2008. Fortement marquée par le passé industriel de sa région natale et l’abandon des paysages, elle entretient un rapport particulier à la nature et à l’enfance. Sous son objectif, le végétal et le minéral prennent une tournure mystique tandis que les figures humaines font corps avec la nature. Munie de ses appareils elle a parcouru autant la campagne française que la forêt atlantique au Brésil, reste de forêt primaire entre São Paulo et Rio de Janeiro.


► ÉPISODE 8 – 21.07.20 – DOMINIQUE PICHARD

“Pour la suite, je mise beaucoup sur le lien, le collectif.”

Photographe indépendant vivant à Strasbourg, Dominique Pichard est attiré par les milieux alternatifs. Il couvre notamment le monde de la musique et celui du tatouage. Riche de douze années de collaboration avec le presse internationale spécialisée, ses photographies de tatouages sont rassemblées dans l’ouvrage Figures libres, sortien 2019 aux éditions Noire Méduse. Il s’ouvre également aux reportages pour des médias d’informations comme Arte et Mediapart et s’investit au sein du collectif M33. Suite au confinement, il a créé le projet « Memento », projet de mémoire et de libération de la parole des citoyens.


► ÉPISODE 9 – 28.07.20 – HÉLÈNE BLÉHAUT

Je me suis pas mal questionnée sur les privilèges que je détiens.

Webographie de podcasts proposée par Hélène Bléhaut : Un podcast à Soi, Prendre soin, penser en féministes le monde d’après / Kiffe ta Race #42 Promeneurs ou délinquants, les doubles standards du confinement / La Poudre, Médias et Silenciation / Les Pieds sur Terre, Journal de non-confinement : une caissière et un livreur.

Née en 1990, Hélène Bléhaut est illustratrice et photographe freelance. Diplômée de la Haute École des Arts du Rhin en 2014, elle vit et travaille à Strasbourg. Passionnée par la rencontre humaine, elle mène plusieurs projets de reportage en Haïti et au Népal, mais aussi dans les coulisses de l’école du Théâtre National de Strasbourg ou du laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon. Elle publie notamment des récits de voyages illustrés pour la presse (Gros GrisGéo AdoLibération) et un webcomic sur la perception du handicap (ERC Comics). Elle s’interroge dans son travail — entre bande dessinée et photojournalisme— sur ce que disent de nous nos représentations, et sur le point de vue de celles et ceux qui les fabriquent.


Podcast disponible sur le site internet et les réseaux sociaux de Stimultania
Entretiens : Bruna Gaertner
Montage : Juliette Hesse