EN FR
Boutique
MENU

Une envie de Pisé

Hélène Bléhaut et 81 élèves de PS au CM2

  • CRÉATION ARTISTES / PUBLICS

06/04 - 14/04/2017

Montcarra

1440
Une envie de Pisé © Hélène Bléhaut et les élèves

Photographies et textes réalisés par les classes de PS au CM2

Intention artistique pensée et menée par Hélène Bléhaut, artiste

Temps de création mené sur 32 heures réparties en deux semaines consécutives en avril 2017.

Avec Mmes Byhet, Brun-Leveque, Rossini et Mathy, enseignantes.

À l'école élémentaire et maternelle de Montcarra (38).

 

Intervention portée par Stimultania Pôle de photographie et la DSDEN Isère.

Soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Une plongée dans l’univers des enfants, là où les granges sont de terre tassée.

Hélène Bléhaut, illustratrice et photographe strasbourgoise au regard pétillant et au pied voyageur, est invitée pour travailler avec les quatre classes de la petite école de Montcarra.

Quand elle débarque au mois d’avril, on la connait déjà : depuis trois mois, toutes les semaines, les élèves ont reçu une image de sa part. Une photographie réalisée en Haïti où elle mène un projet personnel autour de la musique. À chaque image reçue, les enfants ont produit une réponse qu’ils ont transmis ensuite à l’artiste. De Montcarra à Haïti, ce dialogue à distance a aiguisé la curiosité des deux côtés, l’ébullition et de l’impatience marque le début de l’intervention qui se déroulera sur deux semaines.

L’objectif est de raconter “son coin”. Son coin de terre, son “ce-qu’il-y-a-autour”, sa ville, son école, son refuge et ceux qui le peuplent. Se fabrique alors un ensemble joyeux, léger, foisonnant où l’observation et le constat (“Ça m’étonne qu’il n’y ait aucun jeu dans cette grande cour. C’est dommage.“) se mêlent au poétique, au quotidien, à l’ordinaire et à ce qu’on peut y trouver d’extraordinaire.



Production : 90 livres, format 12,5×20 cm, 54 pages, distribués aux élèves et partenaires. Graphisme : Hélène Bléhaut, impression : Blurb,


Née en 1990, Hélène Bléhaut vit à Strasbourg. Diplômée de l’École Estienne (Paris) et de la Haute École des Arts du Rhin (Arts Déco’ de Strasbourg, 2014), Hélène Bléhaut travaille actuellement en tant qu’illustratrice et photographe freelance. En parallèle, Hélène Bléhaut développe des projets photographiques et graphiques personnels, notamment en Haïti autour de la musique et du lien avec les habitants. “Je recherche le travail de terrain, l’alchimie de gens passionnés rassemblés autour d’un objectif commun. J’aime observer, comprendre puis raconter, en dessins, photos et textes.