J’étais loin de m’attendre

  • LES ÉDITIONS

ÉDITION

50 exemplaires
Pochette cartonnée 24×32 cm / 10 photographies et 14 textes en cartes postales 10×15 cm / 12 photographies-posters A3 recto-verso / 3 textes A4 pliés
Photographie : Benoît de Carpentier
Texte : Fabienne Swiatly
Édition : Stimultania
Graphisme : Stimultania
Sortie : septembre 2017

Édition en consultation à Stimultania Strasbourg.

VOIR LA CRÉATION

Photographies réalisées par 15 hommes incarcérés à la Maison d’arrêt Lyon-Corbas (69) : Yus, Salem, Joseph B., Fabrice, Anis, le M, Bertrand, Smail, Billel, Azedin, Abdallah, Hamed, Fabrice I., Karim, Alexandra.

Intention artistique pensée et portée par Benoît de Carpentier, photographe, et Fabienne Swiatly, écrivaine.

Intention artistique pensée et portée par Stimultania Pôle de photographie.

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Fédération des Œuvres Laïques pour le SPIP du Rhône-Maison d’Arrêt Lyon-Corbas. Dans le cadre du programme Culture/Justice.

Deux artistes, deux disciplines, un lieu clos, des hommes qui y vivent et la création comme point de départ d’une histoire collective. Le photographe Benoît De Carpentier et l’écrivaine Fabienne Swiatly ne se connaissent pas. Ils vont travailler ensemble pour construire et faire vivre une proposition artistique auprès des participants volontaires.

« J’étais loin de m’attendre. Aussi loin que je peux ». Les premiers mots de Fabienne Swiatly résonnent, amorce d’échange avec Benoît De Carpentier qui rebondit : « Loin comme une périphérie, un espace, un regard au loin. Loin comme la ligne d’horizon. »