EN | FR
Boutique
MENU

Le bruit des ombres

  • LES ÉDITIONS

2560
© Stimultania

ÉDITION
Format fermé : 14x21cm
56 pages
Graphisme : Rozenn Quéré (Studio Rozijn)
Parution : octobre 2016
Éd. : Stimultania

LE BRUIT DES OMBRES
Photographies et sons réalisés par Rozenn Quéré, artiste photographe, Benoît Pelé, créateur sonore et quatorze hommes en situation d'incarcération.
Maison d'arrêt Lyon-Corbas (69), août 2016.

Avec : Barbara Coura, directrice du SPIP, Estelle Farine et Laure Stoffel, coordinatrices culturelles

Partenaires : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le SPIP du Rhône-Maison d'Arrêt Lyon-Corbas. Dans le cadre du dispositif Culture et prison.

Le bruit des ombres est un ensemble de photographies et de musiques concrètes, rassemblées au sein d’un livre et d’une œuvre multimédia.

Côté photo, derrière un drap blanc, les hommes ont imaginé le début d’une scène. De là, tout est devenu possible : griller une cigarette devant un éléphant, devenir simplement une galaxie, préparer une potion qui se pourrait magique. Côté son, ils ont écouté puis composé avec ce qu’il y avait autour, c’est-à-dire à peu près rien : le grincement d’une porte, le souffle dans les mains, des pâtes dans une boîte. Ils ont fait avec les moyens du bord, les retards et la chaleur.


« Il doit s’en aller au parloir. Il faudra que nous reprenions cette séance photo demain. Demain, il n’est pas là. Bon. Lundi, alors.
En tout cas, il voudra que j’ajoute une hirondelle.
– Ah, pourquoi une hirondelle ?
– Une hirondelle. Ne me demande pas. Et le soleil. Tu écriras sur le côté : le soleil brille pour tout le monde. »

[Extrait]