EN FR
Boutique
MENU

Ici c’est Givors #2

Le collectif Item et 5 givordines

  • Exposition

01.10.2021 - 03.02.2022

  • Givors

Photographies réalisées par Assia Dicursi, Valentine Gaboriaux, Lalita Khachaturyan, Soline Revalo, Élodie Rosa, habitantes de Givors et Hugo Ribes, Philippe Somnolet, Adrienne Surprenant, photographes du collectif Item, dans le cadre du projet Ici c’est Givors #2.

DÉCOUVRIR LE PROJET

Intervention portée par Stimultania. Soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FIACRE, la ville de Givors appel à projet Quartiers solidaires. Intervention inscrite au sein du programme Ici c’est Givors porté par Stimultania sur la ville de Givors en 2021, soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les berges du Gier, autour de la gare Givors Canal, la place du quartier des Vernes

Cinq jeunes femmes, trois photojournalistes, des bords de rivière, un quartier “sensible”, une zone indéfinie autour de la gare, du béton, des chantiers, des pétales qui volent, un fil bleu, des ponts romains, des immeubles pastels, des hommes musclés, des gentils pitbull, un barbecue système D, des randonneurs, un tunnel glauque, un lapin domestique, un jeune homme fier, des femmes souriantes… Cette nouvelle session du projet “Ici c’est Givors” fut intense et productive.

Après une première expérience en 2020, Hugo Ribes, Adrienne Surprenant et Philippe Somnolet, les trois photojournalistes du collectif Item, sont revenus à Givors en avril 2021 pour aller à la rencontre de trois nouvelles zones. Cette fois ils ont été accompagnés de Valentine, Soline, Élodie, Assia et Lalita, volontaires pour participer à cette activité inédite – une des rares qui aura tenu bon dans ce troisième confinement.

Un duo, deux trios. Chaque groupe est parti à la rencontre des espaces mais aussi des usagers des zones à quadriller, produisant au fil de la semaine trois séries singulières et riches, où se mêlent les productions des participantes avec celles des photographes.

POUR ALLER PLUS LOIN


Après plus de 15 ans d’existence, le collectif Item, basé à Lyon, rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste, une réalisatrice et un ethnologue autour d’une production documentaire exigeante. Le collectif, mêlant principe d’indépendance et de solidarité permet à ses membres d’affirmer une démarche d’auteur dans une volonté commune de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Au travers de leurs images et canaux de diffusion novateurs, les membres du collectif souhaitent sensibiliser les différents publics aux enjeux de l’image d’aujourd’hui.