EN FR
Les mots du clic Boutique
MENU

Ici c’est Givors #1

Collectif Item

  • Exposition

01.09.2020 - 04.01.2021

  • Givors

Photographies réalisées par Hugo Ribes, Philippe Somnolet, Adrienne Surprenant, photographes du collectif Item, dans le cadre du projet Ici c’est Givors #1.

DÉCOUVRIR LE PROJET

Intervention portée par Stimultania. Soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FIACRE, la ville de Givors. Intervention inscrite au sein du programme Ici c’est Givors porté par Stimultania sur la ville de Givors en 2020, soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En 2020, Stimultania entame une collaboration avec le collectif Item et trois de ses photographes : Adrienne Surprenant, Hugo Ribes et Philippe Somnolet. Leur mission : investir chacun un lieu emblématique de la ville, les berges du Rhône, la zone de l’ancienne verrerie, le château Saint-Gérald.

En plein année d’élections municipales, quoi de plus idéal pour observer ce que cristallisent ces trois lieux et les ambitions (parfois démesurées) qu’ils suscitent. Les artistes devaient être accompagnés par de jeunes givordins pour produire les images, mais voilà, 2020 est loin de n’être qu’une année d’élections municipales… Au moment de l’intervention, en juillet donc, les restrictions sont encore fortes et la situation complexe : aucune structure sociale n’arrive à s’engager dans le projet et mobiliser un groupe.

Stimultania décide de maintenir l’intervention et laisser les photographes aborder les lieux de manière personnelle, en leur donnant toute liberté et confiance. Le lien avec les habitants s’opère très vite, chacun partant à la rencontre des usagers du lieu, rapportant des histoires personnelles et sensibles. Une belle énergie collective s’installe, et même la pluie ne viendra pas interrompre le travail de terrain.

Octobre 2020, la production prend place sur les vitrines de Stimultania, installant les photographies à la vue de tous. Une rencontre et discussions avec un groupe d’habitants – invité à suivre les photographes dans la suite du projet – vient alimenter le processus, débouchant sur le choix des trois nouvelles zones à investir en 2021.


Après plus de 15 ans d’existence, le collectif Item, basé à Lyon, rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste, une réalisatrice et un ethnologue autour d’une production documentaire exigeante. Le collectif, mêlant principe d’indépendance et de solidarité permet à ses membres d’affirmer une démarche d’auteur dans une volonté commune de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Au travers de leurs images et canaux de diffusion novateurs, les membres du collectif souhaitent sensibiliser les différents publics aux enjeux de l’image d’aujourd’hui.