EN FR
Boutique
MENU

SÉMINAIRE : ENQUÊTES PHOTOGRAPHIQUES

COMPRENDRE ET RENOUVELLER NOS IMAGINAIRES

  • Rencontre publique

17.09 - 18.09.2021

  • Strasbourg

AUTOUR DE L’EXPOSITION LISIÈRES DE VINCENT CHEVILLON

DÉCOUVRIR L'EXPOSITION

Exposition coproduite par Stimultania et le Collège des Bernardins. Ce projet a bénéficié d’une aide de la DRAC Grand Est et de la Région Grand Est. En collaboration avec Pétrole Éditions.

Adapté aux mesures sanitaires liées au Covid-19.
Pass sanitaire requis.

Rencontrez deux spécialistes de l’environnement et de la photographie et venez boire un verre pour fêter la rentrée culturelle et les Journées européennes du patrimoine !

Ces rencontres publiques viennent clore l’exposition “Lisières” de Vincent Chevillon qui sera ensuite exposée dès le 2 octobre au Collège de Bernardins à Paris.

ENQUÊTES PHOTOGRAPHIQUES : COMPRENDRE ET RENOUVELER NOS IMAGINAIRES

Rencontre publique avec Violette Pouillard

“Les collectes et l’appropriation en terrain colonial, des réserves des musées aux coulisses des zoos.

Violette Pouillard est chargée de recherche du CNRS au LARHRA (UMR 5190) et professeure invitée à l’Université de Gand. Elle conduit des recherches sur les politiques (post)coloniales de gestion et de conservation de la faune au Congo/RDC et en Ouganda. Elle a auparavant travaillé sur l’histoire des zoos et de la conservation de la faune (Histoire des zoos par les animaux. Impérialisme, contrôle, conservation, Champ Vallon, 2019).


Rencontre publique avec Anne Bertrand

“Dialogue entre Vincent Chevillon et Anne Bertrand autour de la pratique de l’artiste : comment naissent ses photographies ? Là où a lieu la prise de vue, dans la nature ou les réserves de musées d’histoire naturelle, mais aussi au cours de leur editing, du tirage à l’exposition ou l’édition d’un livre.

Critique, historienne de l’art et commissaire d’expositions, Anne  Bertrand écrit sur l’art, la photographie et le cinéma, pour la presse  (art press, Trafic) ainsi que dans des monographies et catalogues  d’exposition. Depuis 2007, elle enseigne la Théorie/Histoire des arts à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg.Elle est notamment l’auteur du texte de l’ouvrage de Vincent Chevillon, Les Yeux brûlés de songe  (École nationale supérieure des Beaux-Arts,  2012) et la directrice de publication de : Walker Evans,  Le Secret de la photographie (Centre Pompidou, 2017) et Lewis Baltz, Textes (HEAR,  2019).