EDITION
150 exemplaires
14,8×21 cm / 68 pages
Photographie : Lise Dua
Édition : Stimultania
Impression : saxoprint.fr
Graphisme : Lisa Dua
Sortie : Avril 2021
Livre en consultation à Stimultania Strasbourg.
Intention artistique pensée et portée par Lise Dua.
Photographies réalisées par 93 élèves de quatre classes du CP au CM2 de l’école des Couleurs de Sermérieu.
Projet porté par Stimultania Pôle de photographie.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et l’école des Couleurs de Sermérieu.
Qu’est-ce qu’un portrait ? Comment apparaît le visage de l’autre en photographie ? La réponse à ces questionnements est apparue comme l’objectif premier de Lise Dua pour mettre en œuvre un projet photographique avec des enfants. Or, après plusieurs confinements, ces interrogations presque ordinaires sont devenues de véritables enjeux. C’est dans ce contexte de déconfinement, de retour à la « normale » progressif et timide et de gestes barrières imposés que la photographe est intervenue, en décembre 2020, dans une école primaire.
Qu’ils soient modèles ou même photographes, les 93 élèves apprennent à remettre en question la notion de portrait. En découlent alors des images de fragments de corps, des parties de vêtements : on laisse parler les mouvements, les yeux et on joue avec le cadrage, la distance, la proximité et le point de vue. Des visages apparaissent, tout de même, mais ils se montrent joueurs et évitent toujours la rigidité d’une photo d’identité.
Cette édition prend la forme d’un petit livre dans lequel les photographies d’enfants se succèdent, tantôt en pleine page, tantôt plus petites et encadrées par le blanc du papier, créant des diptyques ou des mosaïques. Aux images s’ajoutent parfois des textes, écrits par les enfants sur des feuilles à carreaux. Individuellement, ils s’attèlent à rédiger leur propre description physique et expriment, sans filtre, ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. « Je m’appelle Pablo. Je suis un garçon. », « J’ai les yeux marron et vert. », « J’ai plutôt bon caractère, j’aime beaucoup rire. » ou encore « Je n’aime pas les poivrons, les tomates et les trucs épicés ».
Ces phrases constituent quelquefois les fonds sur lesquels les photographies sont mises en page ; ainsi textes et images s’entremêlent jusqu’à créer une ambiguïté quant à une possible identité commune entre les auteurs des textes et les modèles photographiés.