EDITION
35 exemplaires
14,8×21 cm / 74 pages
Photographie : Po Sim Sambath
Edition : Stimultania
Impression : impressiondelivre.com
Graphisme : Po Sim Sambath
Sortie : mars 2017
Livre en consultation à Stimultania Strasbourg.
Intention artistique pensée et portée par Po Sim Sambath.
Photographies, textes et dessins réalisés par Idris, Ismahen, Alexis, Durdane, Nohaila, Kenza, Johanna, Jenna, Elodie, Stella, Dorian, Steven, Mathis, Terry, Fares, Lucas, Sadek, Mehiedine, Mathis, Lorenzo, Jean, élèves de Seconde au lycée professionnel privé Notre Dame à Givors.
Projet porté par Stimultania Pôle de photographie.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif Eurêka Club Culture.
En mars 2017, l’artiste photographe Po Sim Sambath est intervenue dans un lycée professionnel à Givors, auprès d’élèves en classe de Seconde. Lors de son intervention, elle leur a proposé d’interroger l’uniforme, vêtement qui leur est imposé chaque mardi. Qu’est-ce que cela signifie pour eux ? Qu’est-ce que ça leur apporte ? Que ressentent-ils à l’idée de porter un uniforme ?
C’est en photographie, ou en dessin, que les élèves tentent d’y répondre. Ainsi, ils se mettent en scène – souvent avec humour – dans les couloirs ou la cour du lycée. Et cela fonctionne : on distingue une ambiguïté entre le sérieux qu’impose leur tenue et l’attitude qu’ils choisissent d’adopter. En groupe, par exemple, certains miment un plongeon au bord d’une piscine ou, même, une scène de bagarre.
Dans ce petit livre, d’autres façons d’interroger l’uniforme émergent : un dialogue entre une veste et un élève – manuscrit ou sous forme de bulle de bande dessinée, des questions et des réponses autour de ces tenues professionnelles, des dessins de personnages ou de vêtements. Par écrit, certains élèves expriment tantôt leur mécontentement face à cette injonction, tantôt leur indifférence, ou quelquefois, un sentiment plutôt agréable. L’image, le texte et le dessin permettent ici aux jeunes de s’exprimer et de prendre position sur des sujets importants : le corps, l’apparence, le travail.




