ÉDITION
35 exemplaires
14×21 cm / 52 pages
Photographie : Benoît de Carpentier
Édition : Stimultania
Impression : impressiondelivre.com
Graphisme : Stimultania
Sortie : mai 2017
Livre en consultation à Stimultania Strasbourg.
Photographies, mises en scènes, costumes, maquillages et textes réalisés par 14 élèves en CAP métiers de la mode, de la blanchisserie industrielle, agent polyvalent de restauration, à l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté Amélie Gex, Chambéry (73), avec Véronique Latellier, professeure spécialisée.
Intention artistique pensée et portée par Benoît de Carpentier.
Intention portée par Stimultania Pôle de photographie.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif Découverte Région Passeurs de Culture.
Questionner le rapport à l’autre, l’appartenance, l’apparence, l’individu et le groupe. Faire appel à « l’homme sauvage ».
Déchargement. Appropriation. Chacun compose l’apparat de l’autre, chacun pose avec ce qui lui a été fabriqué sur mesure. Devant l’appareil, les visages se dressent petit à petit, les épaules s’élargissent, les regards transpercent. 14 jeunes gens qui jouent avec les corps et les objets, improvisant et composant maquillages et costumes de ce qui deviendra un incroyable inventaire d’êtres nouveaux, primitifs, poétiques, réels.





