Objets en conscience

  • LES ÉDITIONS

ÉDITION

40 exemplaires
18×24 cm / 152 pages
Photographie : Alexandra Caunes et Julio Bescos (Topotrope)
Édition : Stimultania
Impression : Printot & Ixo, Wasselonne
Graphisme : Stimultania
Sortie : juin 2021

Livre en consultation à Stimultania Strasbourg.

VOIR LA CRÉATION

Objets conçus et fabriqués par quatre hommes incarcérés.

Intention artistique pensée et portée par Alexandra Caunes et Julio Bescos (Topotrope), artistes plasticiens.

Intervention portée par Stimultania.

Soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le SPIP de la Maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône dans le cadre du programme Culture/justice.

Stimultania invite Alexandra Caunes et Julio Bescos du collectif Topotrope pour intervenir à la Maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône. Les deux artistes mêlent photographie et design dans un projet autour de l’objet : objet utile puisqu’il sera pensé pour s’intégrer dans les cellules, mais aussi intime et poétique. Un œilleton donne sur un espace intérieur, un paysage caché intégré au sein de l’installation.

Ce livre raconte l’expérience de ce projet au long cours. Il partage les réflexions de Topotrope, brillant duo qui aura tenu le cap jusqu’au bout. Il témoigne de la rencontre avec des hommes investis, minutieux. Il parle du faire mais aussi de la frustration, des doutes. Il montre ce qui aura finalement émergé, ces objets incroyables nés dans une pièce de 12 m2 à Villefranche-sur-Saône puis finalisés dans un atelier stéphanois. 

Ce livre est à l’image de la proposition : expérimental, intime, engagé, collectif, en chantier, abouti. Il est presque un mode d’emploi, un guide.