Dystopie onirique

  • LES ÉDITIONS

ÉDITION

Les Secondes – 29,7×21 cm / 26 pages
Les Terminales – 42,3×14,7 cm / 12 pages
Photographie : Mélanie Wenger, Mathias Zwick
Edition : à l’initiative de l’établissement scolaire
Impression : COREP
Sortie : 2023

Livres en consultation à Stimultania Strasbourg.

VOIR LA CRÉATION

Intention artistique pensée et portée par Mélanie Wenger et Mathias Zwick.

Photographies réalisées par les élèves du Lycée Koeberlé : les Secondes 3 en enseignement optionnel Histoire des Arts d’une part, et les Terminales spécialité Histoire des Arts.

Projets portés par Stimultania Pôle de photographie.

Avec le soutien du ministère de la Culture via le dispositif pass Culture.

À quelles images sommes-nous confrontés ? De quelle manière ? Comment participent-elles à la construction de notre vision du monde ? Les élèves de Seconde et de Terminale en Histoire des Arts au Lycée Dr Koeberlé s’interrogent. Et, parallèlement à ces questionnements, ils s’expriment au sujet de la pression scolaire, de l’anxiété face aux enjeux de la société et des difficultés de la construction identitaire.

Ainsi, ce projet photographique les invite à réfléchir à l’image de soi jusqu’à s’engager vers une « surreprésentation de soi » pour les Secondes et à un travail de représentation de la ville pour les Terminales. Ensemble, ils pensent la conception de l’image (scénographie, maquillage, costume, lumière, cadrage) et prennent en considération sa réception.

Si les jeunes deviennent des héros ou des protagonistes d’histoires intrigantes, le lycée – pour les Secondes – et la ville – pour les Terminales se transforment en lieux imaginaires. Les photographies réalisées sont volontairement « décalées » de la réalité : elles nous plongent dans une ambiance onirique.

Ces deux livres édités par l’établissement mettent en valeur les photographies, leurs titres et descriptions, et font aussi office de catalogue pour les expositions qui ont eu lieu au lycée.

LES SECONDES

LES TERMINALES