Dystopies oniriques

Mélanie Wenger et Mathias Zwick avec les élèves de seconde option Histoire des Arts du lycée Docteur Koeberlé

  • CRÉATION ARTISTES / PUBLICS

Sélestat

Photographies réalisées par Zackary, Mathilda, Inès, Juliette, Valentin, Léo, Lorélia, Lucas, Elena, Jules, Louane, Maëlisse, Louise, Chloé, Emma, Flavie, Cyrian, Augustine, Léna, Ivan, Yanis, Lucie, Flora, Marcelline, Lily, Lénaëlle, Coleen, Arthur, Noa, Amandine, Elisa, Maïa, Angela, Maewenn, Valentine

Intervention portée et menée par Mathias Zwick et Mélanie Wenger

Temps de création mené sur 20h entre octobre 2022 et janvier 2023

Avec Marie-Noëlle CONREAUX, Véronique FOURNIER, Xavier GASCHY, professeurs de l’enseignement optionnel d’Histoire des Arts et Loris BOUGUETTOUCHA, stagiaire photographe, étudiant à la Haute École des Arts du Rhin.

Production : 24 tirages exposés au lycée Docteur Koeberlé (COREP)

Intervention portée par Stimultania

Avec le soutien du ministère de la Culture via le dispositif pass Culture.

En mai 2022, les enseignants en Arts Plastiques du lycée Docteur Koeberlé contactent Stimultania pour accompagner le projet d’une classe de seconde et de terminale option et spécialité Histoire de l’Art. Un parti pris s’impose rapidement, celui de faire intervenir des artistes : l’équipe de Stimultania propose alors à Mélanie Wenger et Mathias Zwick de la coopérative Inland (structure dédiée à la photographie documentaire au long cours à travers le monde) de mener un temps de création collectif entre octobre 2022 et janvier 2023.

Des thématiques reviennent pendant les discussions entre photographes et élèves : la difficulté de faire face à la pression scolaire, l’anxiété provoquée par une société dans laquelle on se reconnait pas toujours et dont on hérite pourtant, l’obligation de se projeter après le lycée alors qu’on est pleine construction identitaire. Ces questionnements accompagnent la création des images autour d’un mot d’ordre : “surreprésentation de soi”. L’ensemble des photos produites rassemblées sous le titre “Dystopies oniriques” est exposé depuis le 4 mai au lycée de Sélestat.


Mélanie Wenger est une photographe documentaire indépendante basée à Bruxelles depuis dix ans originaire de Colmar. Diplômée de Lettres et d’un Master en journalisme, elle est National Geographic Explorer et développe des projets documentaires au long-cours pour lesquels elle parcourt le monde entier. Elle publie également En dans la presse magazine internationale. Ses travaux questionnent les limites de la photographie et ciblent des thématiques sociales et environnementales. En 2019, elle fonde, avec douze autres photographes internationaux, la coopérative Inland, structure dédiée à la photographie documentaire au long cours à travers le monde.

Né en 1990, Mathias Zwick est un photographe français basé à Strasbourg et travaillant régulièrement à Paris. Membre de la coopérative international Inland et de l’agence Hans Lucas, il travaille autour de l’actualité française en se nourrissant de références cinématographiques, de poésie et d’humour. Son travail est publié dans la presse française et internationale comme Le Parisien, Libération ou encore The Independent ou Vice.