EN FR
Les mots du clic Boutique
MENU

PARLE-LEUR DE BATAILLES, DE MÉTÉORES ET DE CAVIAR D’AUBERGINE

APPROFONDIR L'EXPOSITION

  • Visite commentée

30.07.2022

  • Strasbourg

SAMEDI 30.07 À 17 H GRATUIT

DÉCOUVRIR L'EXPOSITION

Pour nous organiser au mieux, merci de nous signaler votre participation.

Exposition réalisée dans le cadre du programme de soutien à l’Ukraine piloté par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Institut français avec le soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville et Eurométropole de Strasbourg avec le soutien de Odesa Photo Days en collaboration avec Le Carré d’Art, Centre culturel Pôle Sud (Chartres-de- Bretagne) et le Centre Claude Cahun (Nantes)

Participez à une visite commentée animée par une médiatrice et découvrez le contexte de création des œuvres d’Alex Blanco, Maxim Dondyuk, Yana Kononova, Olga Kukush, Oksana Nevmerzhytska, Elena Subach et de Daria Svertilova.

Odesa Photo Days est un festival international de photographie contemporaine basé en Ukraine ainsi qu’une plateforme pédagogique. Il porte sur le devant de la scène la photographie ukrainienne et crée du lien entre les artistes, commissaires et chercheurs de différentes parties du monde : Europe de l’Est, Europe de l’Ouest, Asie centrale, Asie du Nord-Est, États-Unis. 

La huitième édition du festival devait se dérouler à Odesa du 19 au 22 mai 2022. L’invasion militaire de la Russie en Ukraine, cependant, a tout changé. Le 24 février 2022, une guerre généralisée a débuté en Ukraine. Désormais, Kateryna Radchenko, directrice et commissaire de Odesa Photo Days et l’équipe du festival travaillent à relayer à travers le monde la situation en Ukraine et à soutenir les photographes documentaires et les artistes-photographes touchés par la guerre. 

L’objectif des visites commentées n’est pas de diriger la pensée ou le ressenti face aux œuvres mais plutôt d’alimenter les connaissances et engager une réflexion construite. Le contenu peut tout à fait s’adapter aux enfants.

Série Meat, Fish and Aubergine Caviar © Alex Blanco / Série Meteorite Berdychiv © Elena Subach / Série Temporary Homes © Daria Svertilova

Vernissage, en présence de Alex Blanco, Yana Kononova et Daria Svertilova, vendredi 13.05.22 © Marc Meinau / Vues de l’exposition © Daria Svertilova

Exposition présentée à Stimultania, Strasbourg, du 13 mai au 17 septembre 2022, au Carré d’Art, Centre culturel Pôle Sud, Chartres-deBretagne, du 20 janvier au 4 mars 2023, et au Centre Claude Cahun, Nantes, de mai à juin 2023.