melita, מלט −mlṭ, refuge

anne immelé

  • Exposition

04.10.2024 - 11.01.2025

  • Strasbourg

VERNISSAGE

4 OCTOBRE À 18H

ENTRÉE LIBRE

MERCREDI – SAMEDI

14H – 18H30

communiqué de presse

ITINÉRANCE

LAB27, TREVISE

9 février – 29 mars 2024

SPAZJU KREATTIV, MALTE

1 mars – 7 avril 2024 (Dans le cadre de MaltaBiennale.art 2024, 13 mars – 31 mai 2024)

EGLISE ART PALERMO, PALERME

22 juin – 20 juillet 2024

STIMULTANIA, STRASBOURG

4 octobre – 11 janvier 2025

JAOU PHOTO, TUNIS

10-26 octobre 2024

Une exposition portée par Stimultania pôle de photographie à Strasbourg.

En partenariat avec le Lab27 à Trévise, Spazju Kreattiv à Malte, MaltaBiennale.2024, l’ambassade de France à Malte, l’Institut français de Palerme, Église à Palerme, la fondation Palazzo Butera à Palerme, l’Institut français de Tunis, le festival Jaou Photo à Tunis.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme « Suite », à l’initiative du Centre national des arts plastiques, avec le soutien de l’ADAGP, de la Copie privée et de l’Académie des Beaux-Arts.

L’exposition est soutenue par l’Institut français dans le cadre de l’appel à projet IF Export 2024.

Le projet bénéficie également du soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap et d’une bourse d’aide à la diffusion de la Région Grand Est.

En partenariat avec le festival Strasbourg Méditerranée.

Stimultania présente une exposition itinérante qui combine différentes séquences photographiques autour des notions de refuge et d’habitation.

Dans l’exposition Melita, מלט−mlṭ, Refuge, Anne Immelé envisage le destin de la Méditerranée en croisant les routes de conquête commerciale des Phéniciens avec celles des migrants d’aujourd’hui. Une exploration qui croise et alterne les traces du passé et les vicissitudes du présent, ouvrant des espaces de réflexion sur les notions de refuge et d’hospitalité. Enracinées dans la complexité géopolitique de la condition migratoire contemporaine, les photographies s’éloignent du reportage pour proposer une trajectoire poétique, faisant se connecter les géographies de trois pays : les grottes et vestiges des refuges phéniciens à Malte, les carrières de Favignana en Sicile, les plages de Tunisie où sont parfois enterrés les rêves des réfugiés.