Thème : Nourriture - techniques anciennes - mise en scène - représentation de soi
Public : champ social
Technique : cyanotype - sténopé - food photography - stop-motion - double-exposition
En 2015, Stimultania commence l’animation et la conception de cycles d’ateliers d’éducation à l’image et à la prise de vue adressés à de jeunes adultes présentant des déficiences intellectuelles légères ou moyennes, avec ou sans troubles associés “Au noir, à la chaîne et Pénélope” ou encore “À l’huile de coude“. La photographie est un outil offrant de formidables alternatives d’apprentissage et d’aide à la socialisation. Connue de tous et en même temps complexe, c’est un support de choix pour concevoir des projets à visée sociale et à destination de publics dits empêchés ou sensibles.
Fort de cette expérience dans l’animation sur la durée d’ensemble d’ateliers, Stimultania propose à la pension de famille Stockfeld, à Strasbourg, un cycle autour de l’image de soi et de l’expression de son ressenti pour ses habitants afin de les accompagner vers une reprise de confiance en elles et vers la découverte d’un lieu culturel.
Ainsi, le cycle Faire Face a pour ambition de s’inscrire dans une temporalité longue, avec des temps de rencontres réguliers et diversifiés permettant la valorisation de la parole et des personnes.
Tout au long de l’année 2024, les habitants de la pensions de famille Stockfeld découvrent des techniques de photographies, des expositions et prennent le temps autour de l’image. Lors du dernier atelier proposé par Stimultania les participants fabriquent un petit ouvrage comprenant les photographies qu’ils ont produites et en les associant selon leurs envies.
Partenaire financier : ADOMA CDC – Habitat et la pension de famille Stockfeld