EN FR
Shop
MENU

Les Blanches Terres

Amelia Cabocel

  • Exhibition

17.01 - 22.03.2020

  • Strasbourg

The White Lands © Amélie Cabocel

FREE ENTRY
WEDNESDAY - SUNDAY
14 p.m. - 18:30 p.m.

Press Release

Exhibition supported by the DRAC Grand Est, the Grand Est Region and the City of Strasbourg.

Les Blanches Terres, a documentary by Amélie Cabocel, 2019, 90 min. An Ana Films, Vià Vosges, RTGE, Mosaïk production. With the participation of the CNC, the Grand Est Region, the Strasbourg Eurometropolis and the Procirep-Angoa.

Les Blanches Terres is a deserted place in Lorraine that used to be agricultural and industrial. A few houses lost in a countryside whose charm escapes those who only pass by. A rural territory, isolated and on the fringes, as it exists everywhere in France, with a prosperous past and few promises for the future. Michelle, 84, has always lived there, as "rooted". Widowed for twenty years, she fights isolation through almost daily contact with her rare neighbors, for the most part cousins, siblings or distant. 

Anxious to preserve and transmit the memory of the White Lands, Michelle has filled dozens of photo albums throughout her life. But for now, she is considering, with lucidity and resignation, the imminent disappearance of all traces of these "tiny lives" in these White Earths.

read more

A director, Michelle's granddaughter, comes to Blanches Terres and invites Michelle and “the cousins” to be at the heart of her new photographic work and to become, moreover, the actors of her next film. The latter fall from the clouds. "What is it that is so interesting that people want to see our old faces and our poor land?" Michelle asks.

Michelle and her relatives are singularly revealed in this exhibition which tells about old age and which pays homage to the White Earth community. What does it mean to be photographed at the age of over 80, is it a way to leave a mark, is it the synthesis of an existence? How do you see yourself, how do you accept your image at these advanced ages?

Celine Duval


Curator: Céline Duval


PUBLIC MEETING

From the team to the characters via production: building a documentary work together

With Amélie Cabocel and Milana Christitch, producer of the film

Public meeting on 19.01.2020 © Stimultania

CD: […] What to do with a trivial subject? How, with this new writing Amélie, did you construct this scenario, and how this banal subject was treated in an original way, differently?
AC: […] The documentary, in any case the author's documentary, is not about dealing with a subject, it is more about creating a singular work and bringing a singular look at situations; […] The question of intentions is stronger than the question of the subject itself. […] I wanted to keep a distance from my characters, because in fact it was for me to make a film about their life today. What does it mean to age in a rural environment? What is their future? It was also a way of taking some distance for me, as a member of the family, to position myself vis-à-vis them as a photographer, professional, director, and not just as a granddaughter or cousin.


 GG: […] sometimes there are things that unfold that we hadn't even imagined. What Truffaut also said is a phrase that I like, he said: "life has more imagination than us" and this is really the case in the documentary. Often, we see that, and we say to ourselves “we couldn't have written it”, “she has the right phrasing”, “she just says it”. There were a few little movie moments like that with Michelle.


AC: […] Each time, these are extracts around the image, in the broad sense. […] In the protocol, I asked them questions about how they wanted to be photographed, what posture, etc. […] Everyone has interpreted the term image, which resonates with their own existence and the questions they are asking themselves today in the last years of their lives.


EXTEND THE EXHIBITION

VIRTUAL GUIDED TOUR • experience total immersion

Stimultania offers a virtual guided tour, through exhibition views and extracts from the documentary film: the immersion is total. Far from simply viewing a slide show through our screens, the enriching content of this alternative mediation, matured over the past few weeks, follows the real rhythm of the exhibition presented in our premises, thus offering a faithful reproduction of the project.
Length: 16'14 ”.

The DVD of the documentary film Les Blanches Terres is available for sale. To order it, contact Ana Movies.

THE ARTIST IS INDIGNED • listen to the words of Amélie Cabocel

The project of White Lands is dedicated to old age, embodied by a close-knit group of elderly people living today in the Lorraine countryside.
The current health crisis brings to light questions about the positioning of society vis-à-vis the elderly in the 21st century. Amélie Cabocel, after leading a long-term project in the company of this community, gives us her feelings on this fundamental subject, which is extremely topical.
Length: 11'56 ”.


Amelia Cabocel lives and works in Paris. Her specialization in photography and in human and social sciences has led her to develop an artistic approach combining these two axes. Photography, video, sound and documentary cinema allow him to explore questions related to the body and the social body. His works are deployed around a dialectic of the visible and the invisible in the image and, more broadly, on the scale of society. His work has been published several times, notably in Liberation, and has been shown at festivals (Les Instants vidéo, Marseille, 2010) and various exhibitions (Maison de la photographie Robert Doisneau, Gentilly, 2016; Synesthesia, Mois de the photo of greater Paris, Saint-Denis, 2017; CCAM, Vandoeuvre-lès-Nancy, 2018). Les Blanches Terres is his first feature documentary.

EN FR
Boutique
MENU

Les Blanches Terres

Amélie Cabocel

  • Exposition

17.01 - 22.03.2020

  • Strasbourg

1395
Les Blanches Terres © Amélie Cabocel

ENTRÉE LIBRE
MERCREDI – DIMANCHE
14H – 18H30

Communiqué de presse

Exposition soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.

Les Blanches Terres, un documentaire d’Amélie Cabocel, 2019, 90 min. Une production Ana Films, Vià Vosges, RTGE, Mosaïk. Avec la participation du CNC, de la Région Grand Est, de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Procirep-Angoa.

Les Blanches Terres est un lieu-dit déserté d’une Lorraine autrefois agricole et industrielle. Quelques maisons perdues dans une campagne dont le charme échappe à celui qui ne fait que passer. Un territoire rural, isolé et en marge comme il en existe partout en France, avec un passé prospère et peu de promesses d’avenir.Michelle, 84 ans, y vit depuis toujours, comme « enracinée ». Veuve depuis vingt ans, elle combat l’isolement par des rapports quasi-quotidiens avec ses rares voisins, pour la plupart cousins, germains ou éloignés. 

Soucieuse de conserver et de transmettre la mémoire des Blanches Terres, Michelle a rempli tout au long de sa vie des dizaines d’albums de photographies. Mais pour l’heure, elle envisage, avec lucidité et résignation, la disparition prochaine de toute trace de ces « vies minuscules » en ces Blanches Terres.

lire la suite

Une réalisatrice, petite-fille de Michelle, s’invite aux Blanches Terres et propose à Michelle et « aux cousins » d’être au cœur de son nouveau travail photographique et de devenir, de surcroît, les acteurs de son prochain film. Ces derniers tombent des nues. « Qu’est-ce qu’on a donc de si intéressant pour que des gens aient envie de voir nos vieilles tronches et nos pauvres terres ? » questionne Michelle.

Michelle et ses proches se révèlent singulièrement dans cette exposition qui raconte la vieillesse et qui rend hommage à la communauté des Blanches Terres. Qu’est-ce que cela implique d’être photographié à plus de 80 ans, est-ce un moyen de laisser une trace, est-ce la synthèse d’une existence ? Comment se voit-on, comment accepter son image à ces âges avancés ?

Céline Duval


Commissariat : Céline Duval


RENCONTRE PUBLIQUE

De l’équipe aux personnages en passant par la production : construire ensemble une œuvre documentaire

Avec Amélie Cabocel et Milana Christitch, productrice du film

Rencontre publique du 19.01.2020 © Stimultania
Découvrez le contenu de cette rencontre publique

CD : […] Que faire avec un sujet banal ? Comment, avec cette nouvelle écriture Amélie, as-tu construit ce scénario, et comment ce sujet banal a été traité de façon originale, différemment ?
AC : […] Le documentaire, en tout cas le documentaire d’auteur, ce n’est pas traiter d’un sujet, c’est plus créer une œuvre singulière et apporter un regard singulier sur des situations ; […] la question des intentions est plus forte que la question du sujet lui-même. […] Je voulais garder une distance vis-à-vis de mes personnages, parce qu’en fait c’était pour moi réaliser un film sur leur vie aujourd’hui. Qu’est-ce que vieillir en milieu rural ? Quel est leur avenir ? C’était aussi une manière de prendre de la distance pour moi, en tant que membre de la famille, de me positionner vis-à-vis d’eux comme photographe, professionnelle, réalisatrice, et pas seulement comme petite-fille ou cousine.


 GG : […] parfois il y a des choses qui se déroulent qu’on n’avait même pas imaginées. Ce que disait aussi Truffaut, c’est une phrase que j’aime bien, il disait : « la vie a plus d’imagination que nous » et c’est vraiment le cas dans le documentaire. Souvent, on voit ça, et on se dit « on n’aurait pas pu l’écrire », « elle a le phrasé qu’il faut », « elle le dit juste ». Il y a eu quelques petits moments de cinéma comme ça avec Michelle.


AC : […] À chaque fois ce sont des extraits autour de l’image, au sens large. […] Dans le protocole, je leur posais des questions sur la façon dont ils voulaient être photographiés, quelle posture, etc. […] Chacun a interprété le terme d’image, en résonance avec sa propre existence et les questions qu’ils se posent aujourd’hui dans ces dernières années de leur vie.


PROLONGEZ L’EXPOSITION

VISITE COMMENTÉE VIRTUELLE • expérimentez une immersion totale

Stimultania propose une visite commentée virtuelle, à travers des vues d’exposition et des extraits du film documentaire : l’immersion est totale. Loin du simple visionnage d’un diaporama à travers nos écrans, le contenu enrichissant de cette médiation alternative, mûri pendant ces dernières semaines, suit le rythme réel de l’exposition présentée dans nos locaux, proposant ainsi une restitution fidèle du projet.
Durée : 16’14”.

Le DVD du film documentaire Les Blanches Terres est disponible à la vente. Pour le commander, contactez Ana Films.

L’ARTISTE S’INDIGNE • écoutez les mots d’Amélie Cabocel

Le projet des Blanches Terres est dédié à la vieillesse, incarnée par un groupe soudé de personnes âgées vivant aujourd’hui dans la campagne lorraine.
La crise sanitaire actuelle met au jour des interrogations sur le positionnement de la société vis-à-vis des personnes âgées au 21e siècle. Amélie Cabocel, après avoir mené un projet au long terme en compagnie de cette communauté, nous livre son ressenti sur ce sujet de fond, d’une actualité brûlante.
Durée : 11’56”.


Amélie Cabocel vit et travaille à Paris. Sa spécialisation en photographie et en sciences humaines et sociales l’a amenée à développer une démarche artistique associant ces deux axes. Photographie, vidéo, son et cinéma documentaire lui permettent d’explorer des questions liées au corps et au corps social. Ses travaux se déploient autour d’une dialectique du visible et de l’invisible dans l’image et, plus largement, à l’échelle de la société. Son travail a été publié à plusieurs reprises, notamment dans Libération, et a été diffusé au sein de festivals (Les Instants vidéo, Marseille, 2010) et de diverses expositions (Maison de la photographie Robert Doisneau, Gentilly, 2016 ; Synesthésie, Mois de la photo du grand Paris, Saint- Denis, 2017 ; CCAM, Vandoeuvre-lès-Nancy, 2018). Les Blanches Terres est son premier long métrage documentaire.