EN | FR
Boutique
MENU

Julien Desailly & Léo Maurel + Merve Salgar & Ross Heselton – REPORTÉ

Soleils Bleus & Kreis/Collectif Continu

  • Concert

22.03.2020

  • Strasbourg

2048
© Soleils Bleus & Kreis/Collectif Continu

DIMANCHE 22.03 À 19H
PAF : 4-10 €

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

Concert au sein de l’espace d’exposition de Stimultania.

Exposition en cours : Les Blanches Terres d’Amélie Cabocel.

À l’occasion de la sortie des disques “iiii!” de Julien Desailly, et “Health To Your Hands” de Merve Salgar & Ross Heselton*, Soleils Bleus & Kreis/Collectif Continu vous convient à une soirée de concerts à Stimultania, Strasbourg.

*En attendant la sortie des disques sur soleilsbleus.bandcamp.com, des extraits des deux disques sont en écoute ici.


DUO DESAILLY • MAUREL

Uilleann pipes, boîtes à bourdon, harmonium, violon à roue…

La caractéristique principale de ce duo est de créer une musique drone acoustique, prenant acte à la fois des traditions populaires et de musique plus récentes, électroniques ou électriques. Nos instruments sont au centre de ces réflexions, le uilleann pipes (la cornemuse irlandaise) a un potentiel incroyable pour tout ce qui est musique microtonale, recherches timbrales et harmoniques. Quand aux instruments conçu par Léo, son activité de luthier tourne autour de ces questions par l’utilisation du principe de l’archet circulaire, sorte d’archet infini emprunté aux vielles à roue.

Les timbres très typés et assez inhabituels de nos instruments se complètent et parfois se confondent au profit d’une densité sonore qui peut transformer notre musique en une expérience phonique. Le son continu, où il semble ne pas se passer grand chose, révèle finalement nombre de détails, attire l’oreille sur des évolutions infimes, et en faisant varier légèrement des intervalles de hauteurs nous pouvons faire basculer les dynamiques musicales. Les formules rythmiques ou mélodiques naissent et meurent dans le bourdon, sorte de base, de sol ou même de deuxième silence.


DUO SALGAR • HESELTON

Tanbur, guitares folk et résonateur, voix

Merve Salgar est musicienne istanbuliote, et interprète d’un instrument traditionnel : le tanbur (luth à long manche). Ross Heselton est musicien et poète Britannique-Français— il joue la guitare et chante. À partir de leurs instruments et de leurs voix, elles cherchent à tisser ensemble un maillage de chants et de jeux où se rencontrent répertoires traditionnels, poèmes, improvisations et compositions, parfois en turc, parfois en anglais, parfois simplement dans la langue des cordes.