EN FR
Boutique
MENU

Les mots libres

Muriel Joya et 34 secondes

  • CRÉATION ARTISTES / PUBLICS

08/03 - 26/04/2016

Givors

Les mots libre © Muriel Joya et 34 secondes

Photographies et textes réalisés par les 34 élèves de seconde.

Intention artistique pensée et menée par Muriel Joya, artiste photographe et plasticienne.

Temps de création mené sur 20 heures réparties sur 11 demi-journées, en mars et avril 2016.

Avec Sophie Lefebvre, professeure de français.

Au lycée général Aragon, Givors.

Intervention portée par Stimultania Pôle de photographie.

Soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'appel à projets Découverte Région Passeurs de culture.

Partant du recueil  “Les mains libres”, dialogue dessiné et écrit par Man Ray et Paul Eluard, l’artiste Muriel Joya et les élèves de seconde ont donné corps aux mots. Du dessin au texte, à la photographie, à l’espace. L’enjeu est de donner forme à ce qui vient résonner à la lecture du texte. Aux émotions, réflexions, pensées.

« Il faut, ici, remettre les mots en jeu (jeu de mise en scène, mise en forme, mise en image) pour mieux en proposer une interprétation. Construire ensemble une suite d’images dont le personnage central est le texte“. Muriel Joya

Chaque groupe aura un paragraphe, composant le fragment de cet ensemble onirique.

Production : un blog ; des affiches collées en ville lors de l’évènement de clôture des cinq projets d’interventions portées par Stimultania à Givors en 2015-2016.


Muriel Joya est une photographe plasticienne, membre du collectif La Glacière. Formée à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle vit et travaille à Lyon. Ses projets, régulièrement exposés en France et à l’étranger, questionnent entre autres l’espace, le décalage, la mémoire. « Les objets que traite Muriel Joya dans ses œuvres ont souvent pour point commun d’appartenir au spectre de l’ordinaire ; des choses ténues, des détails au bord de l’imperceptible, qui ne retiendraient pas nécessairement notre attention en dehors de l’intention artistique. » Michael Verger-Laurent, 2014. En parallèle de sa pratique, Muriel Joya anime régulièrement des ateliers et workshops auprès de publics divers.