EN FR
Boutique
MENU

In praesentia

Melania Avanzato et 18 premières STI2D

  • CRÉATION ARTISTES / PUBLICS

09/05 - 09/06/2017

Bourgoin-Jallieu

1440
In Praesentia © Melania Avanzato

Photographies réalisées par Nathan, Adel, Vincent, Nicolas, Thibault, Antoine, Joris, William, Tom, Bastien, Gauthier, Clément, Rémi, Alixan, Kevin, Lonys, Emilien

Intention artistique pensée et menée par Melania Avanzato

 

Temps de création mené sur 20 heures en mai-juin 2017

Avec Hélène Bruneau, documentaliste et Véronique Salvetat, professeure de français

Au lycée L'Oiselet, Bourgoin-Jallieu (38)



Intervention portée par Stimultania Pôle de photographie.

Soutenue par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'appel à projet Découverte Région, Passeurs de culture.

Les élèves de la section STI2D du lycée l’Oiselet conçoivent et fabriquent des objets liés au développement durable. Des objets utiles, un travail manuel et pratique, une approche minutieuse et scientifique.

La classe de première est invitée à approcher l’objet autrement, par le biais de la photographie et de la création, pour en extraire son essence poétique, sa réalité esthétique, et son poids de mémoire.

Melania Avanzato, artiste photographe lyonnaise, apporte son univers sensible et son regard précis pour accompagner les 18 jeunes gens.

“Les objets habitent notre monde vécu, ils nous entourent ou nous suivent, simples figurants ou déclencheurs de mémoire, détenteurs de secrets, investis de sens cachés, les objets sont les médiateurs actifs de notre appropriation du monde.

Notre projet était de faire dialoguer les choses, de créer des ponts entre ce que nous sommes, les objets personnels comme extension de nos identités et petites reliques de nos histoires, et les objets de l’ordinaire sur lesquels nous ne portons presque jamais notre attention, tant ils se fondent dans notre univers du commun.

Tous ces « ready-made » ont pourtant une histoire. Conçus, pensés, utilitaires ou abandonnés, chaque objet est une création humaine qui donne à penser la place des choses qui jalonnent notre chemin.” Melania Avanzato

Une approche à pas feutrés, presque intime, où la photographie se fabrique à l’extérieur, libre et tranquille, pour jouer avec l’environnement, avec les corps et les visages. Chacun aura apporté son ou ses objets personnels et chargés d’histoires. C’est ensuite dans la marche qu’un dialogue s’installe. Le temps imparti est court, les prises de vue sont spontanées, intuitives.

En résulte une série de photographies où se mêlent la production des élèves – photographies d’objets, de détails rencontrés sur le chemin – et celle de l’artiste qui s’attarde sur les visages, les regards, les attitudes. En résulte aussi un ensemble de mots, surgis au gré des excursions pour finir par se fondre les uns aux autres, former un tout.

Production et diffusion : 17 livrets format A4 pliés, distribués aux élèves et partenaires ; diaporama sonore diffusé durant l’exposition collective Dépêche-toi de Vivre, Stimultania Strasbourg 2018


Née en 1978, Melania Avanzato vit à Lyon. « Née sur les rives de la Méditerranée de parents italiens, j’ai grandi entre deux pays. Le déracinement et le voyage me mènent naturellement à me servir très tôt de l’image comme accessoire de mémoire. » Après une licence d’Histoire puis une école de photographie, Melania Avanzato travaille pour des maisons d’éditions et en agence comme portraitiste d’auteurs. Elle développe en parallèle un travail artistique représenté par les galeries des Comptoirs Arlésiens de la jeune photographie et le Lac Gelé. Elle est membre du collectif Parallèle et intervient régulièrement en milieu scolaire sur toute la France.