EN FR
Boutique
MENU

En quête de mémoire

Dominique Mérigard et 21 élèves de CM2

  • CRÉATION ARTISTES / PUBLICS

07/02 - 10/02/2017

Notre-Dame-de-Vaulx

1440
En quête de mémoire © Dominique Mérigard et les élèves

Photographies réalisées par les élèves.


Intention artistique pensée et menée par Dominique Mérigard, photographe.

Temps de création mené sur quatre jours en février 2017.

Avec Delphine Perrin, professeure des écoles.

À l'école de Notre-Dame-de-Vaulx (38).

Intervention portée par Stimultania Pôle de photographie et la DSDEN Isère.

Soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et Canopé dans le cadre du programme Des clics et des classes.

Le dispositif Des Clics et des Classes propose cette année de croiser les regards et les pratiques : deux écoles, une en France et une à l’étranger ; deux photographes, l’un ici et l’autre là-bas qui accompagnent les jeunes élèves dans la création. L’objectif est d’installer une correspondance, photographique et artistique.

Stimultania fait partie des six propositions choisies. Le projet implique l’école de Notre-Dame-De-Vaulx (38) et une école du Cambodge. L’association An Eye For An Eye choisit le photographe qui travaillera là-bas, Stimultania invite Dominique Mérigard à accompagner les jeunes élèves français.

Dominique Mérigard connaît le Cambodge dont il en a extrait une série photographique bouleversante. Une série qui questionne l’idée de mémoire, notamment au sein d’un lieu chargé d’Histoire, l’idée de témoignage aussi, de trace. Et si l’échange avec le Cambodge n’est pas toujours facile à se mettre en place et à atteindre une véritable ampleur, l’expérience dans la petite école de montagne, avec le photographe, devient vite très riche.

Tout en répondant aux images envoyées de là-bas, élèves et artiste se focalisent sur un sujet : partir ensemble à la recherche des lieux de mémoire, à la fois collective (la salle des fêtes disparue dans les flammes, les mines de charbon) mais aussi personnelle et intime. Pieds dans la neige et joues bien roses, appareils numériques et polaroïd au bout des bras, le groupe sillonne les environs pendant 4 jours et dresse un portrait de Notre-Dame-De-Vaulx sensible et touchant.


Production : 40 livres format A4 distribués aux élèves


Né en 1964, Dominique Mérigard vit à Paris. Diplômé de l’École supérieure des arts et industries graphiques Estienne. Photographe et graphiste, il est également l’éditeur de plusieurs livres de photographie aux éditions Intensité. Il a obtenu plusieurs bourses et résidences d’artiste. L’une d’elles, réalisée au Portugal, a donné lieu à la publication aux éditions Filigranes du livre Douro, journal des éléments, nominé parmi les huit meilleurs premiers livres photo en 2004. Au travers de ses photographies, il interroge les notions de temps, de mémoire, de transmission ou de perte, comme dans les séries Témoin S-21 (1994-1995) sur le génocide au Cambodge (livre publié aux éditions Le bec en l’air). Ses photographies sont régulièrement présentées en France et à l’étranger.