SÉRIE : LES EXPÉRIMENTATIONS SPLENDIDES GIVORDINES

L’établissement de Stimultania Givors mène ses dernières résidences et fermera ses portes en mars 2026. Dans le cadre du dépôt aux archives municipales de Givors des éditions et diaporamas sonores produits depuis 2014, on vous raconte 12 années de résidences et de créations artistes-publics ! Retrouvez-nous tous les 8 du mois !

ÉPISODE 1 : GIVORS EST UNE ÎLE

Léonie Pondevie est la lauréate 2020 de l’appel à projet 5 Étoiles, soutenu par le dispositif Capsule du Ministère de la Culture. Jeune diplômée de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, elle est invitée en résidence de création à Givors (69). Son projet ? Partir à la recherche du saumon de plomb découvert lors de fouilles archéologiques au XIXe siècle.

”Aux alentours de Bollène, des fouilles archéologiques organisées au XIXe siècle ont permis de trouver un saumon de plomb originaire de Givors. Il n’y a aucun saumon dans le Rhône. Il y a des anguilles, des aloses, des brochets, des lotes, des achigans à grande bouche, des carpes, des gobies noires ou tachetés, des mulets sauteurs ou dorés, des lamproies, des truites, des perches, des lottes. Et des esturgeons avant que la construction de deux barrages ne les fasse disparaître. Mais pas de saumon. Jamais.”
Cette édition est cachée en 2021 dans 8 points géolocalisés et exposée en 2022 à Stimultania Strasbourg.

Résidence soutenue par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Capsule. Avec le soutien du gîte Un olivier dans les étoiles.

ÉPISODE 2 : GIVORS T’ADORE

Septembre 2019. Joseph Gallix a rencontré des adultes en apprentissage du Français et en insertion professionnelle qui se sont engagés à suivre un workshop d’une semaine. Ils ne se connaissaient pas et ont relevé un défi : créer une œuvre collective, principalement photographique, sur un temps donné, dans un contexte défini — Givors.

Durant cinq jours, ils ont suivi le même protocole : se rassembler autour d’une table, prendre un café ou un thé, piocher les lieux et les thèmes de la journée, puis traduire, discuter, philosopher et finalement sortir et photographier. De son côté, Matilde Brugni, carnet de notes et enregistreur vocal en main, a consigné précieusement les réactions de chacun. Cette matière a donné lieu à la rédaction d’une pièce de théâtre/brochure de luxe. Un objet étonnant qui vient raconter une ville nouvelle

ÉPISODE BONUS : CAPHARNAÜM

En 2023, Dorian Teti a mené son exploration sans limite des représentations de l’objet. Quatre jours à Givors, quatre à Strasbourg, une quinzaine d’adultes à chaque fois. Des objets photographiés sous toutes les coutures, beaucoup de rires, un journal et un montage sonore avec la musique bien à propos de Philippe Katerine ! (merci à lui !)