EDITION
150 exemplaires
14,8×21 cm / 32 pages
Photographie : Stéphane Billot
Edition : Stimultania
Impression : saxoprint.fr
Graphisme : Stéphane Billot, Juliette Ganteille
Sortie : avril 2021
Livre en consultation à Stimultania Strasbourg.
Intention artistique pensée et portée par Stéphane Billot.
Installations et photographies réalisées par 122 élèves de cinq classes du CP au CM2 de l’école de la Fraternité de Brézins.
Projet porté par Stimultania, pôle de photographie, en partenariat avec la DSDEN de l’Isère.
Soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la mairie de Brézins et l’école de la Fraternité de Brézins.
Des cartons et une myriade de possibilités. Pendant la crise sanitaire, en 2020, l’artiste Stéphane Billot propose à plusieurs classes de primaire de se saisir de ces objets, dans l’espace, à travers le médium photographique. Si le carton évoque la marchandise, il peut aussi se transformer en jeu de construction dès lors qu’il est multiplié.
Naissent alors des assemblages et des superpositions qui constituent des formes et des références diverses. Les cartons se baladent dans la ville, érigent des bâtiments communs à tous, ou bien barricadent la sortie des certaines pièces de l’école.
Dans ce livret, chaque construction – labyrinthe, hôpital, canapé, passage piéton, sculpture, mur, ou encore voie ferrée – est montrée en photographie. Et chaque photographie est elle-même pensée et construite selon la structure des cartons. Ainsi, les élèves et l’artiste tirent profit d’éléments de la ville qu’ils intègrent dans l’image : un portail, une tractopelle, des maisons ou des espaces verts. Aucune présence humaine, mais, pourtant, de la vie… Le mouvement est souvent suggéré, de façon à ce que nous puissions l’imaginer.
Et, pour dépasser l’idée d’un mouvement suggéré, il suffit de visionner la vidéo en stop motion associée au projet : les cartons prennent vie et se déplacent, se construisent et se déconstruisent. La vidéo fait écho aux créations photographiques qui gardent une trace, figée, de la manière dont chaque composition est pensée.




