Une envie de pisé

  • LES ÉDITIONS

EDITION

90 exemplaires
12,7×20,3 cm / 54 pages / 3 cartes postales recto verso
Photographie : Hélène Bléhaut
Edition : Stimultania
Impression : Blurb
Graphisme : Hélène Bléhaut
Dépôt légal : 2017
ISBN 978-1-36-408656-5

Livre en consultation à Stimultania Strasbourg.

VOIR LA CRÉATION

Intention artistique pensée et portée par Hélène Bléhaut.

Photographies et textes réalisés par les classes de première section au CM2 de l’école de Montcarra.

Projet porté par Stimultania Pôle de photographie, en partenariat avec l’Académie de Grenoble.

Soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Quel est ton « coin de terre », ton lieu de vie, ton école, ta ville ? L’artiste Hélène Bléhaut est intervenue, en avril 2017, à l’école de Montcarra pour inciter les élèves de quatre classes à réfléchir à ces interrogations.

Dans le petit ouvrage qui résulte de ce projet, les photographies racontent le quotidien des enfants à travers des éléments divers et pourtant parfois anodins. Un détecteur de fumée, un ascenseur, une pile de plots, un appareil dentaire sont autant d’objets présents dans le livret.

Or, les enfants ne se contentent pas de les photographier, ils les commentent. Ainsi, les images sont accompagnées de leurs constats, ressentis, témoignages : « Ça sert à… », « Je trouve ça… », « Ça me fait plaisir, ça me fait rire… », « J’aime pas… », etc.

Quelquefois, ce sont des scènes de vie en classe, des personnes ou des lieux qui sont mis en lumière et associés à une description : « Ensuite on fait un goûter », « Monsieur Signol », « À l’Étang de Gôle »…

De façon ludique et simple, des petites icônes (losange, étoile, flèche, etc.) donnent des indications quant à la classe correspondant aux images et textes réalisés. On parcourt alors les pages de l’ouvrage au rythme des compositions photographiques, des interventions textuelles et des symboles.

D’autres photographies, qui prennent la forme de petites cartes, sont glissées dans les pages du livret. Elles constituent des diptyques qui rapprochent des scènes de vie en Haïti et les mises en scène des enfants de Montcarra en réponse à ces images envoyées par l’artiste avant son intervention. Des fruits exotiques deviennent des ballons de foot, les enfants réalisent leur propre marché, file de cantine ou fresque rouge.