EN | FR
Boutique
MENU

Givors t’adore

Joseph Gallix et 10 adultes allophones en insertion professionnelle

  • Création artiste/public

17/06 - 21/06/2019

  • Givors

Yvette les pieds dans l’eau © Samira avec Joseph Gallix

Intervention : 30 heures

Partenaires :
CEFI, Givors
Mission locale, Givors

Intervention mise en place grâce au dispositif "Entre les images" porté par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la culture.

Intervention inscrite dans le cycle "Faire faces" porté par Stimultania sur la ville de Givors, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FIACRE et le CGET dans le cadre des actions adultes-relais.

Joseph Gallix a côtoyé, pendant une semaine, un groupe d’adultes en apprentissage du Français et en insertion professionnelle, engagés dans cette expérience de manière volontaire. Ils ne se connaissaient pas et ont relevé un défi : créer une œuvre commune, principalement photographique, sur un temps donné, dans un contexte défini — Givors.

Durant cinq jours, ilsont suivi le même protocole : se rassembler autour d’une table, prendre un café ou un thé, piocher les lieux et les thèmes de la journée, puis traduire, discuter, philosopher et finalement sortir et photographier. Ainsi, ils sont allés à la rencontre d’espaces, urbains et naturels, d’hommes et de femmes, habitants et travailleurs de la ville. Ils se sont laissés porter, ouverts à ce qui s’est offert à eux, évoluant dans un décor familier mais nouveau.

Ils ont constitué un ensemble d’images conséquent, qui raconte une expérience collective. En filigrane, c’est aussi la ville que l’on perçoit, cette ville qu’ils habitent depuis plus ou moins longtemps et qu’ils ont appris à connaître. Le titre Givors t’adore a émergé d’une double lecture…


Production : « Givors t’adore », 23×33 cm format fermé, 166 pages, papier intérieur couché demi-mat 130g, couverture couché moderne demi-mat 300 g avec pelliculage soft touch / 50 exemplaires

Télécharger (PDF, 8.7MB)