EN FR
Boutique
MENU

Week-end de l’art contemporain – ANNULÉ

Réseau Versant Est

  • Autre

13.03 - 15.03.2020

  • Strasbourg

1910

SAMEDI 14.03 À 16H
Visite commentée de l’exposition
« Les Blanches Terres » en présence
de l’un des protagonistes du film éponyme

 

DIMANCHE 15.03 À 11H
Brunch autour des l’exposition
« Les Blanches Terres » 

 

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Stimultania participe au Week-end de l’art contemporain Grand Est organisé par le réseau Versant Est. À cette occasion, des événements inédits vous sont proposés !


Visite commentée de l’exposition « Les Blanches Terres »
en présence de l’un des protagonistes du film éponyme

SAMEDI 14 MARS À 16H
Cette visite à deux voix sera animée par Juliette Hesse, chargée des expositions à Stimultania, et un habitant des Blanches Terres ayant participé au film documentaire et projet photographique d’Amélie Cabocel. La visite croisera éclairages sur le projet tel que présenté aujourd’hui à Stimultania, dans sa version augmentée (choix de scénographie, modalités de réalisation d’un film documentaire, parcours de l’artiste, etc) et témoignages de la personne invitée d’autre part : quelle est la réalité d’une vie à la campagne en tant que personne âgée aujourd’hui ? Comment la solidarité entre voisins en milieu rural se matérialise-t-elle ? Quelle place le tournage du film documentaire a-t-il pris dans leur vie sur cette année de tournage ? Qu’en retirent-ils personnellement a posteriori ? Qu’est-ce que cela fait de se voir représenté dans le travail d’un artiste ? Comment se perçoit-on, en tant qu’individu, lorsque l’on se voit à l’image ? Les interventions des visiteurs et les échanges avec les personnes animant la visite durant ce temps commun seront les bienvenus.


brunch autour de l’exposition « Les Blanches Terres »

DIMANCHE 15.03 À 11H
Michelle, la grand-mère de l’artiste, et ses cousins se retrouvent régulièrement autour d’un café et de madeleines chez les uns ou chez les autres, pour échanger les dernières nouvelles, partager des souvenirs, ou partir, l’air de rien, dans des échanges philosophiques inspirants. À votre tour, venez découvrir l’exposition présentée actuellement à Stimultania dans une ambiance « café-klatsch ». Le lieu sera ouvert dès la fin de matinée pour l’occasion, et thé, croissants, et autres gourmandises seront proposés aux visiteurs. Une visite informelle sera emmenée par la chargée des expositions de Stimultania, pour présenter le projet des « Blanches Terres » depuis sa genèse. Ce temps de découverte de l’exposition, qui prendra plutôt la forme d’une discussion ouverte sur des thématiques universelles telle que la filiation et le temps qui passe, permettra aux participants de se plonger dans l’environnement de ces personnes âgées, habitantes des Blanches Terres, qui, coûte que coûte, continuent à faire vivre la mémoire et les traditions de cette campagne lorraine, emprunte d’un passé agricole, ouvrier et minier qu’ils souhaiteraient indélébile.