This Must Be The Place

Pieter Hugo

  • Exposition

14.12.2012 - 31.03.2013

  • Strasbourg

ENTRÉE LIBRE
DU MERCREDI AU DIMANCHE
14H – 18H30

Communiqué de Presse

L’exposition a été conçue par le Fotomuseum de la Haye, a voyagé au Musée de l’Elysée de Lausanne et est présentée pour la première fois en France à Stimultania.

Soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.

Après ses grandes expositions monographiques au Fotomuseum de la Haye et au musée de l’Elysée de Lausanne, c’est à Stimultania que Pieter Hugo présente une sélection de ses photographies. Imposantes, remarquables, tantôt inédites, tantôt célèbres. This Must Be The Place une exposition incontournable pour la première fois exposée en France qui retrace la production artistique du photographe de 2003 à aujourd’hui. Parcourant les pays de l’Afrique subsaharienne, ce dernier capte la vie, le quotidien sous tous ses aspects. Des conséquences de l’abolition de l’Apartheid en 1991 à celles des politiques postcoloniales, de l’impact de la mondialisation et du commerce international aux changements sociaux. Autant de thèmes récurrents dans son œuvre photographique qui nous présente un tableau social de la population africaine.

Barbara Hyvert, extrait


Commissariat : Wim van Sinderen, Fotomuseum Den Haag, Céline Duval et le conseil de programmation artistique de Stimultania

Catalogue : Un ouvrage de 224 pages, Pieter Hugo – This Must Be The Place, édité par les Éditions Prestel – Munich, est publié à l’occasion de l’exposition.


Pieter Hugo est né en 1976 et a grandi au Cap, en Afrique du Sud. En 2002-2003, il a été artiste en résidence pendant deux ans à Fabrica, à Trévise en Italie. Il a participé à l’exposition ReGeneration : 50 Photographers of Tomorrow, 2005-2025 (Musée de l’Elysée, à Lausanne, et Aperture, à New York), il a remporté le premier prix dans la catégorie Portrait du concours World Press Photo en 2006, et a été le récipiendaire du Standard Bank Young Artist for Visual Art en 2007. En 2008, Pieter Hugo a été le lauréat du prix KLM Paul Huf Award et a obtenu le prix Découverte aux Rencontres de la Photographie d’Arles. En 2009, il expose sa série aux Rencontres de Bamako, au Fotografie museum d’Amsterdam ou encore au Château d’Eau à Toulouse en 2010. Il a exposé en 2012 au Musée de l’éysée à Lausanne. Pour la toute première fois en France, Stimultania lui consacre sa première exposition monographique.