ÉDITION
Coffret 17x13x3cm (7 livrets 14,8×10,5 cm et 12 pages / 1 enveloppe 12,9×9,6 cm contenant 12 photographies / plusieurs polaroïd 10,8×8,5cm)
Photographie : Marion Pedenon
Édition : Stimultania
Sortie : avril 2014
Édition en consultation à Stimultania Strasbourg.
Intention artistique pensée et portée par Marion Pedenon.
Photographies réalisées par 123 élèves de la petite section au CE1 de l’école élémentaire Jean Jaurès, l’école élémentaire Le Château et l’école maternelle Centre, Vizille (38).
Résidence portée par Stimultania Pôle de photographie.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Vizille et la DSDEN de l’Isère, dans le cadre des actions territoriales fédératrices.
En résidence à Vizille, l’artiste Marion Pedenon intervient dans plusieurs classes de maternelle et primaire. Le projet commence par une incitation : associer un objet du quotidien à un membre de sa famille. Ainsi les enfants y répondent par des photographies studio de leurs objets et un enregistrement vocal de l’histoire qui se cache derrière cette association.
Le projet « portraits de famille » prend d’abord la forme d’une exposition dans la salle des fêtes de la ville. Pour garder une trace de ce travail, un coffret rassemble les réalisations. L’élément central de ce coffret, c’est un livret à la couverture bleue, avec le nom de l’enfant et son âge – une centaine dans l’exposition, sept dans le coffret.
En ouvrant un des livrets, on découvre les prises de vues de leurs objets. Un objet sur la page de droite, le nom du proche à qui il fait référence sur la page de gauche. Simple, mais efficace et très évocateur. Par exemple, la grand-mère de Téo est rapprochée d’un pot de confiture. La cousine de Marllana est affiliée à une médaille. Léa lie son chat à une friandise, tandis qu’Aubin associe son père à une paire de gants de boxe.
D’autres tirages polaroïd montrent les enfants aux côtés des portraits de famille accrochés autour de lui. Ces polaroïds témoignent de l’instantanéité du moment et complètent, en faisant y écho, les images d’objets choisis par les enfants.
Par ailleurs, Marion Pedenon porte une attention particulière aux images de coulisses d’atelier. Elles sont imprimées et rassemblées dans une petite pochette contenue dans le coffret : on y voit les enfants, minutieux et attentifs, cadrer, prendre des photos, parler.
Ici, le portrait de famille est évoqué, non par un visage, mais à travers l’objet, sa valeur sentimentale ou symbolique.








