ÉDITION
14×19 cm / 40 pages
Photographie : Marion Pedenon
Édition : Stimultania
Sortie : 2016
Livre en consultation à Stimultania Strasbourg.
Intention artistique pensée et portée par Marion Pedenon.
Photographies réalisées par les élèves du Lycée professionnel Jules Verne à Tarare : Steven Beaudier, Thomas Chassignolle, Farah Chettih, Paul Coeuret, Irem Dagdas, Haroun Debabi, Johanna Deparis, Valérie Duchamp, Jordan Dupuy, Beyza Gunduz, Sarah Levan, Clément Pasquet, Teddy Pradier, Camille Quinet, Tadjir Salim, Fatih Solak, Alexandre Tcha, Antoine Vachez, Alexis Ville.
Projet porté par Stimultania Pôle de photographie.
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre du dispositif Eurêka.
Comme un clin d’œil à Je me souviens (1978) de Georges Pérec, cette édition rassemble des bribes de souvenirs. Marion Pedenon invite les élèves du lycée professionnel Jules Verne à travailler autour de la mémoire et de l’identité, sous la forme d’une enquête.
Se déplacer dans un lieu, aller à la rencontre de l’autre, collecter des images d’archives, créer ses propres photographies, répertorier des souvenirs. Ce petit livre retrace une partie de leurs recherches – la totalité ayant été exposée au sein du lycée.
À mesure qu’on parcourt les pages de l’ouvrage, on découvre chaque souvenir, sous la forme d’une image et d’un texte. Souvent, les phrases sèment le doute : s’agit-il du souvenir d’un élève ? d’un passant ? le souvenir est-il réel ? inventé ? transformé ? mélangé à d’autres histoires ? Mystère. Ainsi, la forme courte de chaque phrase pourrait inciter à imaginer la suite du souvenir, de façon à le compléter.
Les photographies révèlent des traces au sol, des détails d’objets, de chemins ou de terrains, des vestiges de paysages, des immeubles… Les mots, pour y répondre, évoquent un lieu, un son, un événement passés. Un trousseau de clés au sol pour illustrer le « moment où mes doigts se sont coincés dans la porte d’entrée de la maison ». Une église en contre-plongée pour désigner une chute « à vélo dans les bois pas loin d’une chapelle ».
Je me souviens… comporte, à la fois, des moments précieux et d’anciennes cicatrices.



