Édite-moi qui je suis

  • LES ÉDITIONS

ÉDITION

14,8×21 cm / 96 pages / reliure japonaise
Photographie : Viola Korosi
Édition : Stimultania
Impression : Ordigraphie
Graphisme : Viola Korosi
Sortie : octobre 2014

Livre en consultation à Stimultania Strasbourg.

Intention artistique pensée et portée par Viola Korosi.

Avec la participation d’Alain Kaiser, photographe.

Photographies et livres réalisés par les résidents de la maison de retraite Korian l’Air du Temps à Strasbourg : Madame Schaeffer, Mademoiselle Goechnahts, Madame Brockers, le couple Groeber, Madame Deroussent, Madame Eissen, Madame Brendel, Madame Deblay de Gaix, Madame LeLoup, Madame Gallizia.

Projet porté par Stimultania Pôle de photographie.

Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, dans le cadre de la Semaine Bleue.

La Semaine Bleue – une semaine dédiée aux personnes âgées et retraitées en France – est aussi l’occasion pour les artistes de se rapprocher des séniors. Viola Korosi se saisit de cette opportunité pour travailler autour du quotidien d’une maison de retraite à Strasbourg.

Édite-moi qui je suis illustre les ateliers réalisés avec les résidents, pour la plupart atteints d’Alzheimer.

Les pages rouges titrées qui séparent chaque partie font écho à des chapitres, rythmant le regard. On commence ainsi par « les archives », des photos de famille anciennes des participants, en noir et blanc, avec des voyages, des mariages, des événements phares qui contextualisent leurs vies. Puis, un portrait de chacun, dans sa chambre, orne les pages. Par la suite, on découvre les photographies réalisées par les résidents : des objets du quotidien, des bibelots, la vue depuis leur fenêtre, un déambulateur, un fauteuil roulant, etc.

La fin de l’ouvrage montre, d’une part, les coulisses des ateliers avec l’artiste, et, d’autre part, les livres réalisés par chaque participant. Comme une mise en abyme, cette édition met en valeur leurs productions : chaque résident montre son livre.

Grâce à la reliure japonaise, l’artiste en fait un bel objet, agréable au toucher et au regard. Elle scelle le passé de leurs vies, intimes, et le présent de leur quotidien, désormais changé.  

La richesse de ce projet résulte dans la façon légère et douce de traiter de la mémoire, dans le contexte pourtant difficile de la maladie…