EN FR
Boutique
MENU

Rencontre publique

Amélie Cabocel et Milana Christitch

  • Rencontre publique

19.01.2020

  • Strasbourg

2560
Image extraite du film Les Blanches Terres , 2019, production : Ana Films © Amélie Cabocel

DIMANCHE 19.01 À 16 H
GRATUIT ET OUVERT À TOUS

Avec Amélie Cabocel et Milana Christitch, productrice du film chez Anafilm

Exposition soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.

Les Blanches Terres, un documentaire d’Amélie Cabocel, 2019, 90 min. Une production Ana Films, Vià Vosges, RTGE, Mosaïk. Avec la participation du CNC, de la Région Grand Est, de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Procirep-Angoa.

De l’équipe aux personnages en passant par la production : construire ensemble une œuvre documentaire.

En quoi le projet initial de l’exposition de photographie vient-il nourrir le scénario du film ? Comment impliquer des membres de sa famille ? Pourquoi ont-ils accepté de se prêter au jeu ? Les acteurs jouent-ils ? Amélie Cabocel, photographe et réalisatrice. Sa spécialisation en photographie et en sciences humaines et sociales l’a amenée à développer une démarche artistique associant ces deux axes. Photographie, vidéo, son et cinéma documentaire lui permettent d’explorer des questions liées au corps et au corps social. Son travail a été publié à plusieurs reprises et a été diffusé au sein de festivals (Les Instants vidéo, Marseille, 2010) et de diverses expositions (Maison de la photographie Robert Doisneau, Gentilly, 2016 ; Synesthésie, Mois de la Photo du Grand Paris, Saint-Denis, 2017 ; Nuit Blanche, Paris, 2018) 

Rencontre publique du 19.01.2020 © Stimultania

Amélie Cabocel vit et travaille à Paris. Sa spécialisation en photographie et en sciences humaines et sociales l’a amenée à développer une démarche artistique associant ces deux axes. Photographie, vidéo, son et cinéma documentaire lui permettent d’explorer des questions liées au corps et au corps social. Ses travaux se déploient autour d’une dialectique du visible et de l’invisible dans l’image et, plus largement, à l’échelle de la société. Son travail a été publié à plusieurs reprises, notamment dans Libération, et a été diffusé au sein de festivals (Les Instants vidéo, Marseille, 2010) et de diverses expositions (Maison de la photographie Robert Doisneau, Gentilly, 2016 ; Synesthésie, Mois de la photo du grand Paris, Saint- Denis, 2017 ; CCAM, Vandoeuvre-lès-Nancy, 2018). Les Blanches Terres est son premier long métrage documentaire.

Milana Christitch, productrice
Diplômée d’un DEA de Langue et Civilisation Russe puis ayant travaillé pendant 6 ans comme chargée de mission au sein de l’association Apollonia, échanges artistiques européens, Milana Christitch a rejoint l’équipe d’Anafilms en 2009. Depuis, elle a produit une trentaine de films documentaires.