Réaménagement de la place devant les locaux de Stimultania Givors

  • Rendez-vous

04.05.2023 - 27.04.2024

  • Givors

CALENDRIER

Première phase de réaménagement : novembre 2023

Inauguration : 15 novembre 2023

Seconde phase des travaux (peinture et plantation) : printemps 2024

Place des deux Joseph

en face des locaux de Stimultania

1 rue Longarini, 69700 Givors

Aménagement réalisé dans le cadre du budget participatif de la Ville de Givors

5 concertations citoyennes menées par Stimultania

2 chantiers participatifs menés par le Collectif Pourquoi pas !?

La place publique en face des locaux de Stimultania à Givors se refait une beauté.

Fin 2022, Stimultania déposait au budget participatif 2023 de la Ville de Givors, l’idée d’aménager la place en face de ses locaux. Cet espace, où trône un grand platane, est le lieu des fêtes que nous organisons l’été et l’hiver avec les voisins pour présenter les créations menées à Stimultania, proposer des ateliers et surtout se rencontrer les uns et les autres. C’est pour que cette place soit un lieu de passage et de vie tout au long de l’année que nous avons lancé l’idée d’un réaménagement. Le projet a été accepté et c’est le Collectif Pourquoi Pas qui est choisit pour la conception et la réalisation.

D’une volonté de promouvoir une fabrique citoyenne de la ville, le Collectif Pourquoi Pas s’appuie sur l’expertise d’usage de toutes les personnes qui la pratiquent. Il se situe à la croisée entre architecture, design, paysage et urbanisme, aménagement et construction, animation et concertation. Le collectif développe des projets qui témoignent d’une volonté d’envisager la pratique architecturale comme vecteur de transmission et de projection collective, en favorisant des processus ouverts sur toutes les phases du projet : montage, concertation, conception, construction.

Après une concertation avec les habitants en mai et à partir de leurs souhaits, et l’élaboration de scénarios en juillet, une première phase de chantier de réaménagement a été menée par le collectif Pourquoi Pas en novembre dernier. En l’espace de quelques jours, une terrasse en bois de douglas venant de l’Allier a vu le jour, entourant l’arbre central, ainsi que des bancs. Une deuxième phase de peinture et de plantation est prévue au printemps 2024.

Une vingtaine d’habitant a pris part aux échanges, aux côtés de Stimultania, du Service Démocratie Locale de Givors et du Collectif Pourquoi Pas.

Printemps 2024 : l’aménagement de la place se poursuit

La prochaine concertation collective pour les derniers aménagements aura lieu le 11 avril.