Mémory Empreinte / Empreinte

  • Projet sur mesure

  • Scolaire

Un mémory photographique

En 2025, Stimultania accueille l’exposition d’Anaïs Tondeur “Fleurs de feux”. Dans ce projet mené en résidence avec la Spot Home Gallery à Naples, l’artiste rencontre 9 communautés de plantes qui poussent sur la Terre des feux, région particulièrement fertile autour du Vésuve. Cette terre est aujourd’hui extrêmement polluée par la présence de nombreuses décharges légales et illégales parfois gérées par la mafia italienne. Dans ce projet, Anaïs Tondeur, en collaboration avec le philosophe Michael Marder, développe une nouvelle forme de soin et d’attention dirigée vers des plantes souvent considérées comme des mauvaises herbes.

Parallèlement, la photographe Marion Bornaz et l’illustratrice Emilie Capato sont invitées par Stimultania à intervenir auprès de 74 élèves de l’école Jean Moulin à Voiron. Une envie nait, celle de créer une correspondance, à la façon de Michael et Anaïs, entre l’école de Voiron et des écoles strasbourgeoises autour des plantes peuplant leur quotidien.

L’école Sainte-Aurélie et l’école des Romains à Strasbourg mobilisent des classes et les élèves sont invités à identifier, dessiner et étudier des plantes poussant au sein même de leurs écoles. Lors d’un atelier de cyanotype, les enfants capturent une empreinte de la plante qu’ils ont choisie. Puis en groupe classe et grâce à des affiches en format A0, ils choisissent 10 images qui serviront à constituer un mémory.

Le mémory est ensuite enrichi de 10 images du projet de Marion Bornaz et Emilie Capato avant d’être envoyé dans les classes.